Déclarer vos revenus

Même si l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, vous devez déclarer vos revenus chaque année. Ceci permet à l’administration fiscale de régulariser votre situation et d’ajuster votre taux de prélèvement en fonction de votre situation.

Quand effectuer votre déclaration de revenus ?

Les déclarations de revenus s’effectuent entre les mois d’avril et juin.
Le calendrier exact est fixé chaque année, et varie en fonction de votre département de résidence, et de la manière dont vous transmettez votre déclaration (en ligne ou par courrier).
Vous devez obligatoirement respecter ces dates limites pour transmettre votre déclaration de revenus.
 
Campagne de déclaration 2022 (des revenus de l'année 2021)
La campagne de déclaration annuelle de revenus a démarré le 7 avril 2022.
Vous devez respecter les délais suivants pour faire votre déclaration: :
- Date limite pour les déclarations en ligne, si vous résidez en Isère (Grenoble, 38) ou Drôme (Valence, 26) : le mardi 31 mai 2022, à 23h59.
- Date limite pour les déclarations papier : le mardi 31 mai 2022 (le cachet de la Poste faisant foi).
> En savoir plus sur le calendrier de déclaration des revenus

Comment effectuer votre déclaration de revenus ?

Vous devez déclarer vos revenus en ligne, sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire.

Vous déclarez vos revenus en France pour la première fois

Depuis 2019, il est possible pour tout nouveau déclarant arrivé sur le territoire français de déclarer ses revenus en ligne.
Vous aurez cependant besoin d’un numéro fiscal français.
Vous avez un numéro fiscal français
Si ce n’est pas déjà fait, créez votre espace particulier en ligne sur impots.gouv.fr, vous pourrez ainsi accéder au service de déclaration en ligne via votre espace.
Vous n’avez pas de numéro fiscal français
Vous devez commencer par demander un numéro fiscal : soit par courrier, en complétant et en envoyant au Service des Impôts des Particuliers de votre lieu de résidence le formulaire n°2043, soit en vous rendant à votre Centre des finances publiques avec un document d’identité et un justificatif de domicile..
Vous pourrez ensuite créer votre espace particulier sur impots.gouv.fr, et ainsi accéder au service de déclaration en ligne, via votre espace particulier.

Si vous ne parvenez pas à obtenir un numéro fiscal, vous devrez faire une déclaration papier à envoyer ou déposer à votre Centre des finances publiques.
Le formulaire de déclaration de revenus n°2042 peut être retiré auprès du centre des Finances publiques de votre domicile, ou téléchargé depuis cette page du site impots.gouv.fr.
(Sélectionnez le formulaire sous 'Millésime 2022'.)
 

Vous avez déjà déclaré vos revenus en France l’année dernière

Déclaration automatique
Si vous êtes concerné par le dispositif de déclaration automatique, vous en serez informé par le Service des Impôts par email ou par courrier postal.
Vous devrez alors vérifier les informations transmises par le Service des Impôts : si elles sont correctes, vous n’avez rien d’autre à faire, votre déclaration sera automatiquement validée ; si certains éléments doivent être complétés ou modifiés, vous devrez alors modifier et compléter les éléments concernés.
> En savoir plus sur la déclaration automatique
Déclaration en ligne
Si vous n’êtes pas éligible au dispositif de déclaration automatique, vous devrez faire votre déclaration de revenus en ligne, via votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
 
Étudiants de moins de 26 ans et stagiaires
Il existe une exonération de l’impôt sur le revenu pour les étudiants âgés de 25 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition, et les stagiaires, dans la limite d’un certain montant de revenus. Les revenus ainsi exonérés, sous un certain seuil, ne doivent donc pas être portés sur la déclaration des revenus.
Plus d’information
> Le site des impôts, page Salaires et assimilés
> Le site national de la Vie étudiante
Important
S’il existe une convention internationale entre votre pays et la France, pensez à l’indiquer quand vous faites votre déclaration de revenus.
Publié le  16 mars 2021
Mis à jour le 13 mai 2022