La demande de visa est l’une des dernières étapes qui intervient dans la préparation de votre séjour, une fois que vous avez été accepté dans une composante ou un laboratoire de recherche.

Demander un visa

Étudiants

Si vous résidez dans un pays où la procédure « Études en France » est en place, toutes les étapes, y compris la demande de visa, se font via la plateforme de Campus France.
> Consultez la procédure
 
Attention
Vous devez arriver en France avant la date limite d'inscription donnée par votre composante ou école. Faute de quoi, vous ne pourrez pas vous inscrire, même si vous avez obtenu votre visa.

Autres situations

Une fois tous les documents obtenus, vous devez prendre rendez-vous directement auprès du consulat de votre pays de résidence. Anticipez vos démarches, car en période estivale notamment, le traitement des demandes peut dans certains consulats prendre plusieurs semaines.
 

Familles (conjoint et/ou enfants)

Quel que soit votre statut, vous pouvez également faire une demande de visa pour venir en France avec votre conjoint(e) et/ou vos enfants.
Si vous demandez un visa sous le statut « Passeport talent - Chercheur », votre conjoint(e) et vos enfants peuvent bénéficier d’une procédure accélérée et simplifiée pour leur demande de visa, via le dispositif « famille accompagnante ». Dans ce cas, il est conseillé de déposer les demandes de visas en même temps que la vôtre.

En cas de refus de visa

Les refus de visas sont systématiquement motivés par les consulats. Si votre demande a été rejetée, deux options de recours sont possibles :

Le recours gracieux

En adressant une lettre directement au consulat auprès duquel vous avez déposé votre demande, pour demander un réexamen de votre dossier. Vous pouvez joindre tout document que vous jugez utile, notamment un éventuel soutien de l’université.

Le recours administratif

Dans un délai de deux mois suivant le refus, vous pouvez également envoyer une demande de recours par courrier auprès de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France (CRRV).
La demande doit être signée et rédigée en Français, mais peut être envoyée par vous-même, un proche ou même un avocat. Vous pouvez joindre à votre lettre tout document utile.
> Consultez le site de l'administration française, section « Refus de visa »
 
Mis à jour le  6 avril 2021