Toute personne occupant un logement en France au 1er janvier de l’année est assujettie à la taxe d’habitation. La taxe d'habitation est un impôt local, dont le montant est calculé en fonction des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle.

Paiement de la taxe d’habitation

Si vous êtes redevable de la taxe d’habitation, vous recevrez automatiquement un avis d'imposition au cours du dernier trimestre de l'année, par courrier postal ou sur votre espace en ligne des impôts si vous en avez un. Dans cet avis, vous trouverez :
  • le montant à payer,
  • la date limite de paiement,
  • les moyens de paiement acceptés.
En cas de difficulté de paiement ou si vous estimez avoir été imposé à tort, il est possible de faire une réclamation à votre centre des impôts dans les délais requis.
Les réclamations se font en ligne, en vous rendant directement sur place, ou par courrier postal.
Vous pourrez alors bénéficier de prolongations, voire d'un dégrèvement partiel (diminution) en fonction de votre situation.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’administration française:
> Page Réclamations en matière d’impôt
> Page Délai de réclamation en matière d'impôts


Si vous recevez votre avis d’imposition après avoir quitté la France, à votre adresse dans votre pays, et que vous n’avez pas d’espace particulier sur le site des impôts, vous pourrez payer votre taxe d’habitation par virement au Service des impôts, en ligne depuis le site des Finances publiques, rubrique Espace particulier si vous avez un compte dans la zone SEPA; ou en contactant le Service des impôts indiqué sur votre avis d’imposition.

Exonération de la taxe d’habitation

Vous êtes exonéré si vous logez dans une résidence universitaire CROUS, ou si vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous loue une partie de son habitation ("chambre chez l'habitant").
 
À savoir
Depuis 2020, la taxe d’habitation a été supprimée pour 80% des foyers en France. Il y a de fortes chances pour que vous soyez totalement exonéré cette année, sauf si vous recevez un avis d’imposition.
La taxe d’habitation sera progressivement supprimée, jusqu’à disparaître en 2023.

FAQ

Je suis en colocation, est-ce que chacun des colocataires doit payer la taxe d’habitation ?
Une seule taxe d’habitation doit être établie pour le logement, généralement au nom de l'un des colocataires.
Vous devez donc convenir d’un arrangement privé entre locataires pour partager le paiement de cette taxe d'habitation, mais un seul paiement sera exigé par l'administration fiscale.
Mis à jour le  22 mars 2021