Votre budget est limité, ou vous rencontrez des difficultés passagères. Sachez que des dispositifs existent pour vous apporter un soutien financier dans différents domaines : logement, transports, famille...

Bourses et financements pour les étudiants internationaux

Il est recommandé aux candidats de faire une demande de bourse au moins un an avant leur mobilité.

Exonération des frais différenciés d’inscription

Selon votre situation et votre établissement d’accueil, des demandes d’exonération des droits d’inscription ou des frais de scolarité différenciés pour les étudiants extra-Européens sont possibles.

Frais de transports

Pour vous déplacer en profitant de tarifs adaptés à votre situation.

Bons plans du quotidien

Vous avez un budget limité : des solutions existent pour adapter vos dépenses de la vie quotidienne, et ainsi se meubler, se vêtir, s’équiper ou s’alimenter à moindre frais.

Aide au logement - CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière pour payer son loyer.

Aides pour la famille - CAF

Que vous attendiez un enfant ou que vous soyez déjà parent, vous pouvez dans certaines situations bénéficier de prestations et conseils pour vous soutenir.

Allocation chômage

Vous êtes doctorant ou chercheur, et terminez votre contrat de travail en France : vous pouvez prétendre à une allocation d’aide au retour à l’emploi selon certaines conditions.
Retrouvez les informations sur le portail Euraxess France

Aide et accompagnement social

Au cours de votre séjour, si vous rencontrez des difficultés financières, personnelles ou familiales, des structures d’aide et d’accompagnement sont à votre écoute pour vous aider à les surmonter.