L'assurance maladie est obligatoire et gratuite pour tous les étudiants internationaux.
L’affiliation à l’Assurance Maladie française, aussi appelée sécurité sociale, est obligatoire, sauf s’il existe un accord bilatéral entre la France et votre pays d’origine.
C’est le cas de tous les états membres de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Suisse et du Québec : des démarches sont donc à entreprendre avant votre arrivée en France.

Étudiant européen (UE/EEE) ou suisse

Avant votre arrivée en France, vous devez vous munir de la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de la caisse d'assurance maladie de votre pays d'origine. Ce document doit être valide pendant toute la durée de votre séjour en France.

À votre arrivée en France, vous n’aurez aucune démarche d’inscription à faire si vous avez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Si vous n'avez pas cette carte, vous devez vous inscrire sur le site de l'Assurance Maladie française dédié aux nouveaux étudiants internationaux.

Étudiant québecois

Avant votre arrivée en France, vous devez vous munir de formulaires spécifiques auprès de votre caisse d’assurance maladie RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec). Ceux-ci vous permettront d’être pris en charge en France.

À votre arrivée en France, vous n’aurez aucune démarche d’inscription à faire si vous avez votre formulaire de la RAMQ. Si vous ne l’avez pas, contactez la RAMQ, rubrique "Citoyens" puis "Absence du Québec".

Étudiant d'une autre nationalité, et possédant un visa

Avant votre arrivée en France, et en attendant de vous affilier à l’Assurance Maladie française, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage ou une assurance santé privée afin d'être couvert pour les premières semaines de votre séjour.

À votre arrivée en France, et après votre inscription administrative à l'université, vous devrez vous inscrire sur le site de l'Assurance Maladie française dédié aux nouveaux étudiants internationaux.

Si vous possédez un visa long séjour temporaire (VLS-T) portant la mention "Dispense temporaire de carte de séjour", vous ne pourrez pas fournir de copie de titre de séjour, et n’aurez pas besoin de fournir une copie d’acte de naissance. Vous n’obtiendrez qu’un numéro de sécurité sociale provisoire (pas de numéro définitif), et votre couverture d’Assurance Maladie sera valide uniquement durant la période de validité de votre visa.

Autres situations

L'inscription à l'Assurance Maladie française est soumise à des conditions de durée et de type de titre de séjour. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter l'International Students & Scholars Office (ISSO), et consulter les informations sur l’assurance santé privée.
Mis à jour le  13 avril 2021