Consulter un médecin

Pour vous aider à trouver et choisir un médecin généraliste ou spécialiste

Vous pouvez utiliser l’annuaire de santé en ligne de l’Assurance maladie.
Il recense tous les professionnels de santé et établissements de soins, ainsi que les tarifs des consultations proposées.
 
À savoir
Médecin traitant

Si vous êtes affilié à l’assurance maladie française, vous devrez pour être mieux remboursé choisir et déclarer un médecin traitant.
Il sera chargé de votre suivi médical, et pourra vous orienter vers un médecin spécialiste si nécessaire.
> En savoir plus sur le médecin traitant

Médecin spécialiste

Pour être mieux remboursée, la consultation de spécialiste (dermatologue, gastroentérologue, cardiologue, psychiatre, etc.) doit être effectuée sur recommandation de votre médecin traitant.

Certains spécialistes peuvent cependant être consultés directement, sans que le taux de remboursement ne soit réduit : c'est le cas des gynécologues, des ophtalmologistes et des dentistes.

Psychologue ou psychiatre

Votre médecin traitant pourra vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre en fonction de votre situation et de vos besoins.

Si vous êtes étudiant ou doctorant de l’Université Grenoble Alpes, sachez que vous pouvez consulter sans avance de frais au Centre de santé universitaire, sur le campus de St Martin d’Hères, au Point Relais Oxygène du Centre santé jeunes à Valence, au Service médico-psychologique universitaire (SMPU) de St Martin d’Hères, et en résidence universitaire du CROUS à Grenoble ou par vidéo-consultation à Valence avec Apsytude, partenaire du CROUS Grenoble Alpes.

Pour plus d’information, consultez les sites suivants pour :
> Le Centre de santé universitaire
> Le Point Relais Oxygène du Centre santé jeunes
> Le Service médico-psychologique universitaire (SMPU)
> Apsytude

Vous pouvez aussi vous adresser à l’association les Psys du Cœur, qui est ouverte à tous.
> Consultez le site des Psys du cœur

Pour vos enfants

Si vous avez besoin de consulter pour votre enfant, vous pouvez vous adresser à un médecin généraliste ou un pédiatre.
Vous pouvez également consulter dans le cadre de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour un bilan de santé, des conseils médicaux et vaccinations pour les enfants jusque l’âge de 6 ans.
Vous trouverez les coordonnées des PMI sur l’annuaire en ligne de l’administration française pour les départements de l’Isère, la Drôme et l’Ardèche.
 
Mis à jour le  1 février 2021