Plus que quelques étapes avant de pouvoir enfin récupérer vos clefs et vous installer.

Assurance habitation

Elle est obligatoire pour obtenir les clefs de votre logement, et peut être souscrite dès votre contrat de location signé.

État des lieux d’entrée

Un état des lieux d’entrée permet de faire le point sur l’état du logement avant de vous en donner les clefs.
À la fin du contrat, un état des lieux de sortie sera mené en comparaison, et cela établira si votre dépôt de garantie vous est remboursé, en partie ou intégralement.

Lors de la visite, pensez à tester le bon fonctionnement des éventuels équipements, et à relever tous les dommages ou dysfonctionnements constatés.

À la fin, un compte-rendu est établi en deux exemplaires, que vous devez signer avec le propriétaire (ou bailleur).
Conservez un exemplaire de l'état des lieux.

À savoir
L’état des lieux peut être réalisé par un professionnel pour le compte de l’agence ou du propriétaire. Dans ce cas, vous devrez payer la moitié des frais demandés par le professionnel (au maximum 3€ par m² pour le locataire).

À savoir
Après l'entrée dans le logement, vous disposez de 10 jours pour signaler toutes modifications de l'état des lieux par courrier recommandé avec accusé de réception ou par e-mail.
Dans ce cas, envoyez les photos des manquements constatés, et demandez confirmation de réception.

Accès à l'électricité, au gaz, à l'eau et internet

Si l’électricité, le gaz ou l’eau ne sont pas déjà inclus dans les charges de votre loyer (c’est par exemple souvent le cas dans les résidences étudiantes), c’est à vous de souscrire des contrats auprès des fournisseurs, même si vous y avez déjà accès en entrant dans votre logement.

Électricité et gaz

Pour trouver les différents fournisseurs disponibles en fonction de votre lieu d’habitation :

Eau

À Grenoble et environs :


À Valence :

Internet

Vous trouverez tout ce qu’il faut sur votre moteur de recherche préféré, mais vous pouvez aussi demander conseil auprès d’autres étudiants ou collègues pour trouver le fournisseur qui vous correspond.

Pour un accès illimité à internet et à la télévision, les offres varient en général entre 20 et 40€ par mois.

S’équiper et se meubler à moindre frais à Grenoble

Que ce soit pour l’ameublement, l’électroménager, les vêtements, la vaisselle et les livres… plusieurs associations de l'agglomération grenobloise proposent des articles à des prix peu élevés pour les petits budgets.