Vous avez fait des dépenses de santé : consultation médicale, achat de médicaments ? Leur remboursement, en totalité ou en partie, est dans certains cas automatique. Dans le cas contraire, vous devrez envoyer les justificatifs à l'Assurance Maladie, puis à votre complémentaire santé si vous en avez une. Si vous n'êtes pas affilié à l'Assurance Maladie, adressez-les à votre assurance privée.

Vous avez une Carte Européenne d’Assurance Maladie ou un formulaire RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec)

Pour demander le remboursement de vos frais médicaux en France, vous pouvez envoyer une demande par courrier postal au Service des relations internationales de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre lieu de résidence.

Vous trouverez les contacts de la CPAM de votre lieu de résidence sur le site de l’Assurance Maladie :
> Grenoble et Isère
> Valence et Drôme

Les documents à envoyer pour votre demande de remboursement sont :
  • la copie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (recto et verso) ou de votre formulaire RAMQ
  • la feuille de soins que vous aura remis le médecin, complétée et signée
  • l'ordonnance (si vous en avez une)
  • un certificat de scolarité pour l'année académique en cours
  • votre RIB (relevé d’identité bancaire)
  • un courrier accompagnant votre demande de remboursement.

Vous êtes couvert par l’Assurance Maladie française

Vous n’avez pas encore de Carte Vitale

Vous devez demander le remboursement de vos frais médicaux par courrier postal à votre caisse d’assurance maladie : CPAM ou MGEN.
L’adresse de votre organisme d'assurance maladie est indiqué sur votre attestation de droits.

Les documents à envoyer pour votre demande de remboursement sont :
  • une copie de votre attestation de droits à l’assurance maladie
  • la feuille de soins que vous aura remis le médecin, complétée et signée
  • l’ordonnance (si vous en avez une)
  • votre RIB (relevé d’identité bancaire) si vous ne l’avez pas déjà fourni.

Vous avez une carte vitale

Présentez votre carte vitale au médecin lors de la consultation, au laboratoire d'analyses médicales ou à la pharmacie.
Toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins seront télétransmises directement à votre caisse d’assurance maladie.
Si vous avez bien transmis votre RIB (relevé d’identité bancaire), vous serez remboursé automatiquement par virement sur votre compte bancaire.

Complémentaire santé

Si vous avez une complémentaire santé ("mutuelle"), pensez à fournir un exemplaire de votre "attestation de droits à l’assurance maladie" à votre organisme de mutuelle afin d’assurer la bonne transmission de vos demandes de remboursement entre les organismes (sécurité sociale et mutuelle).
 
Médecin traitant
Pensez aussi à déclarer un médecin traitant à votre caisse d’assurance maladie : vous serez mieux remboursé.
Pour cela, vous devrez télécharger le formulaire de déclaration de médecin traitant, le compléter avec votre médecin et l'envoyer par courrier postal à votre organisme d’assurance maladie.
Votre médecin traitant sera chargé de votre suivi médical, et pourra vous orienter vers un médecin spécialiste si nécessaire. En consultant votre médecin traitant, ou un médecin spécialiste qu’il vous a conseillé, vous respectez alors le parcours de soins coordonnés.

Vous êtes couvert par une assurance santé privée

Pour savoir comment procéder pour vous faire rembourser vos frais médicaux, renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance.