Les bibliothèques, municipales ou universitaires, permettent d’emprunter différents types de documents à des fins d’information, de loisir, d’éducation et de culture. Ce sont également des espaces de travail, de rencontres, et parfois de débat citoyen via des conférences organisées sur place.

Bibliothèques universitaires

Les bibliothèques universitaires (dites aussi BU) sont ouvertes à tous pour la consultation sur place. La possibilité d'emprunter des documents et de bénéficier des autres services est néanmoins réservée aux étudiants et personnels de l’Université Grenoble Alpes. Retrouvez sur le site web des bibliothèques universitaires la liste des BU, leur catalogue, leurs horaires d’ouverture et conditions d’emprunt, à Grenoble et Valence.

Consultez le site web des bibliothèques universitaires

D'autres bibliothèques plus petites et plus spécialisées sont installées dans certaines composantes, laboratoires ou écoles :

Centre de documentation de l’ENSAG
Centre de documentation Sciences Po Grenoble
Liste des bibliothèques de composantes et de laboratoires

Bibliothèques municipales

À Grenoble

Grenoble possède 12 bibliothèques municipales réparties dans toute l'agglomération.
Depuis le 1er juillet 2019, l’abonnement à la bibliothèque municipale est gratuit pour tous les grenoblois, et permet d’accéder également 24/7 à la numothèque.

Consultez le site internet des bibliothèques de Grenoble
Accéder à la numothèque de Grenoble Alpes Métropole
 
À savoir
Accessible avec le même abonnement, la bibliothèque municipale internationale (BMI) dispose d'un large choix de documents en langues étrangères : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais.
> Consultez la page de la bibliothèque municipale internationale

À Valence

Consultez la liste des médiathèques sur le site de l’agglomération Valence Romans