Obligatoire pour tous les doctorants et chercheurs internationaux en France, le choix de votre couverture santé repose sur plusieurs critères : activité professionnelle, inscription à l’Université (statut étudiant), nationalité, et durée du séjour.

Vous avez un contrat de travail français

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos dépenses de santé dès le premier jour de votre contrat de travail par le régime général de la sécurité sociale. La cotisation à l'assurance maladie est alors prélevée directement sur votre salaire. Mais attention, la procédure d’affiliation n’est pas automatique.

À noter
Si vous arrivez en France avant le début de votre contrat de travail, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage ou une assurance santé privée afin d’être couvert pour les premiers temps de votre séjour.

Vous possédez un visa « passeport talent »

Vous ne possédez pas de visa « passeport talent », et votre contrat de travail est d’une durée inférieure à 10 mois

Vous ne possédez pas de visa « passeport talent », et votre contrat de travail est d’une durée supérieure à 10 mois

Vous n’avez pas de contrat de travail français