Que vous attendiez un enfant ou que vous soyez déjà parent, vous pouvez dans certaines situations bénéficier de prestations et conseils de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour vous soutenir.
Les prestations familiales
Parmi les principales prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dédiées au soutien des familles, on peut citer la prestation d'accueil du jeune enfant et les allocations familiales.
La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)
Elle comprend plusieurs aides différentes, dont certaines dépendent des ressources du foyer, comme par exemple la prime à la naissance, ou l'allocation de base.
La prime à la naissance est versée en une seule fois. Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à la naissance et l'arrivée d'un enfant.
L'allocation de base est versée chaque mois, jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant. Elle permet aux parents d'un enfant de moins de 3 ans de bénéficier d'une aide pour son entretien et son éducation.
Plus d'informations sur les aides de la PAJE
Les allocations familiales
Cette allocation peut être perçue si vous avez au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans en France.
Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, le versement est effectué automatiquement dès lors que vous déclarez la naissance de votre deuxième enfant.
Plus d'informations sur les allocations familiales
Retrouvez toutes les prestations de la CAF (montants, conditions…) dans
le Guide des prestations en ligne de la CAF ou sur
le site de la CAF.
Conditions à remplir
Des conditions de régularité de séjour mais également de ressources sont prises en compte par la CAF pour déterminer le versement de ces prestations.
Conditions de séjour et de résidence en France
Si vous n’êtes pas ressortissant Européen (UE, EEE) ou Suisse, vous devez posséder un titre de séjour valide et résider en France.
Les enfants nés à l'étranger doivent également justifier d’une entrée régulière sur le territoire.
À savoir
Certains documents de séjour, comme le visa portant la mention « dispense temporaire de carte de séjour », ne permettent pas d’ouvrir des droits à la CAF.
Conditions de ressources
Les revenus pris en compte seront les vôtres et ceux de votre conjoint, qu’ils soient perçus en France ou à l’étranger.
Faire une demande de prestation
Avant de faire une demande, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF, afin d'obtenir une estimation du montant de l'aide que vous pourriez obtenir.
Faire une simulation sur le site de la CAF
Les demandes se font ensuite également en ligne, sur le site de la CAF, rubrique Demander une prestation.
Si vous n'êtes pas connu de la CAF (vous êtes alors 'non-allocataire'), vous devrez commencer par créer un compte en ligne CAF.
Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, votre demande se fera via votre compte.