Vous avez un contrat de travail français

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos dépenses de santé dès le premier jour de votre contrat de travail par le régime général de la sécurité sociale. La cotisation à l'assurance maladie est alors prélevée directement sur votre salaire.
Mais attention, la procédure d’affiliation n’est pas automatique.
À noter
Si vous arrivez en France avant le début de votre contrat de travail, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage ou une assurance santé privée afin d’être couvert pour les premiers temps de votre séjour.

Vous possédez un visa « passeport talent »

La CPAM de Paris sera votre interlocuteur pour votre affiliation et toutes vos demandes de remboursement.

Pour votre affiliation, vous devez télécharger et imprimer le formulaire de demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie, le compléter, joindre les pièces justificatives demandées en fonction de votre situation, et envoyer le tout par courrier postal à :
Assurance maladie de Paris
SRI/talents
75948 Paris cedex 19
> Le formulaire "Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie"
Le délai de traitement est de 6 à 10 semaines.
 
À savoir
Certains employeurs peuvent avoir accès à un service en ligne pour l'affiliation et l'immatriculation de leurs employés titulaires d'un "passeport talent". N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur, ou service de ressources humaines.

Vous ne possédez pas de visa « passeport talent », et votre contrat de travail est d’une durée inférieure à 10 mois

La CPAM de votre lieu de résidence sera votre interlocuteur pour votre affiliation et toutes vos demandes de remboursement.

Pour votre affiliation, vous devez télécharger et imprimer le formulaire de demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie, le compléter, joindre les pièces justificatives demandées en fonction de votre situation, et envoyer le tout par courrier postal à la CPAM de votre lieu de résidence.
> Le formulaire "Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie"
> Coordonnées de votre CPAM (pensez à bien sélectionner la caisse de votre département: Isère si vous habitez Grenoble, ou Drôme si vous habitez Valence)
Le délai de traitement est de 6 à 10 semaines.

Vous ne possédez pas de visa « passeport talent », et votre contrat de travail est d’une durée supérieure à 10 mois

La MGEN de votre lieu de résidence sera votre interlocuteur pour votre affiliation et toutes vos demandes de remboursement.

Pour votre affiliation, vous devez télécharger et imprimer le formulaire de demande de rattachement au centre de Sécurité sociale MGEN, le compléter, et joindre les pièces justificatives demandées en fonction de votre situation.
> Le formulaire "Demande de rattachement au centre de Sécurité sociale MGEN pour un actif"

Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous en agence MGEN pour remettre votre demande d’affiliation ou vous faire aider dans vos démarches.
Publié le  19 juillet 2021
Mis à jour le 22 février 2022