Les demandes de titre de séjour "Étudiant" doivent désormais être effectuées en ligne, sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France.
Vous ne pouvez pas accéder à la procédure en ligne si :
  • Vous possédez un visa « Mineur Scolarisé », un visa "C-Concours", ou une carte de résident longue durée.
  • Vous possédez un récépissé délivré par une autre préfecture.
Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devez suivre la procédure de prise de rendez-vous auprès des préfectures de Grenoble et Valence (voir les sections 'Autres demandes de titre de séjour').

Étape 1 : constitution de votre dossier

Entre 2 et 3 mois avant l'expiration de votre titre de séjour ou visa long-séjour actuel, constituez votre dossier en vous référant à la liste des documents disponible sur la plateforme nationale dématérialisée.
Si besoin, l'International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition des modèles d'attestation de prise en charge financière et d'hébergement :
> Modèle attestation de prise en charge financière
> Modèle attestation d'hébergement

Pour une demande de titre de séjour auprès de la préfecture de la Drôme (Valence), vous devez également télécharger et remplir la fiche de renseignements suivante :
> Fiche de renseignement

Étape 2 : vérification de vos documents en ligne par ISSO

L'International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous propose de vérifier à distance votre dossier de demande de titre de séjour avant de déposer votre demande sur la plateforme nationale dématérialisée.
Cette étape est facultative, mais fortement recommandée car les délais de traitement de votre demande par les préfectures peuvent être longs, et en cas de dossier incomplet, vous devrez recommencer la procédure à zéro.

Étape 3 : saisie de votre demande sur la plateforme dématérialisée

Une fois votre dossier complété et vérifié par ISSO, vous devrez créer un compte pour accéder à la plateforme de la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF), sauf si vous avez déjà validé votre visa long-séjour en ligne lors de votre arrivée.

Étape 4 : envoi de votre demande

Une fois les champs remplis et les justificatifs déposés sur la plateforme, vous obtiendrez à la fin de la procédure une attestation de dépôt.
Attention, cette attestation n’a pas valeur d’un titre de séjour, et ne prolonge ni votre titre de séjour actuel, ni les droits associés à votre séjour (travail, allocations CAF, etc.).

Étape 5 : examen de votre dossier par la préfecture

Trois situations peuvent se présenter :

1. La préfecture vous demande un document complémentaire : vous recevrez une demande de complément de dossier par email, et devrez fournir le document demandé via votre compte en ligne.

2. La préfecture accepte votre dossier : vous pourrez télécharger depuis votre compte en ligne une "attestation de décision favorable" au format pdf.

3. La préfecture refuse votre dossier ou le classe "sans suite" : vous recevrez une notification par email, et pourrez accéder au motif de refus via votre compte en ligne.

À savoir
L'attestation de décision favorable permet de prolonger la durée ainsi que les droits associés à votre précédent titre de séjour (travail, allocation logement, etc.), jusqu’à la réception de votre nouvelle carte.

Étape 6 : récupération de votre titre de séjour

Vous pouvez suivre l'avancement de la fabrication de votre carte sur la plateforme nationale dématérialisée, et vous recevrez une notification par email dès que votre nouvelle carte de séjour sera disponible.
Les modalités de récupération varient selon les préfectures :

À Grenoble

Vous pourrez venir récupérer votre carte à la préfecture de l’Isère, située place Verdun, uniquement sur rendez-vous : N'oubliez pas d'apporter les documents originaux suivants :
  • votre passeport
  • votre titre de séjour actuel
  • pour les étudiants, votre certificat de scolarité
  • votre "attestation de décision favorable"
  • le timbre fiscal (à acheter en ligne ou dans certains bureaux de tabac).

À Valence

Les modalités de retrait du titre de séjour vous seront envoyées directement par courrier postal à votre domicile.
Mis à jour le  13 avril 2021