Demander un titre de séjour « Étudiant » en ligne (également conjoints, jeunes au pair et stagiaires)

Les demandes de titre de séjour "Étudiant" doivent désormais être effectuées en ligne, sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). L’Université Grenoble Alpes vous informe et vous accompagne dans ces démarches, et travaille en partenariat avec les préfectures de l’Isère et de la Drôme pour faciliter le traitement de vos demandes.
À savoir
Les demandes de titres de séjour « Jeune au pair » ou « stagiaire » sont traitées à part.
Consultez la liste des documents demandés pour ces statuts puis contactez ISSO par email pour connaître la procédure à suivre.

Étape 1 : constitution de votre dossier

Entre 2 et 3 mois avant l'expiration de votre titre de séjour ou visa long-séjour actuel, constituez votre dossier en vous référant à la liste des documents disponible sur la plateforme nationale dématérialisée de la Direction Générale des Étrangers en France.

Si besoin, l'International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition des modèles d'attestation de prise en charge financière et d'hébergement :
> Modèle attestation de prise en charge financière
> Modèle attestation d'hébergement
À savoir
Tous les documents de votre dossier doivent être traduits en français (à l'exception du passeport et des relevés de notes fournis par GEM). Si vous avez besoin de faire traduire un document, consultez la page dédiée aux traducteurs assermentés de ce portail.
> En savoir plus

Étape 2 : vérification de vos documents en ligne par ISSO

L'International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous propose de vérifier à distance votre dossier de demande de titre de séjour avant de déposer votre demande sur la plateforme nationale dématérialisée.
Cette étape est facultative, mais fortement recommandée car les délais de traitement de votre demande par les préfectures peuvent être longs, et en cas de dossier incomplet, vous devrez recommencer la procédure à zéro.
Important
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  • Vous possédez un visa « concours »
  • Votre titre de séjour ou visa actuel a expiré depuis plus de 6 mois, ou vous ne possédez pas de document de séjour
  • Vous avez un visa « mineur scolarisé »
Vous ne pourrez pas déposer directement votre demande sur la plateforme nationale dématérialisée.
Vous devez impérativement faire vérifier votre dossier en ligne par ISSO via le lien ci-dessus, qui vous accompagnera pour le reste de la procédure. Si vous résidez en Isère, vous devrez également remplir les formulaires "cursus scolaire" et "fiche de renseignements". En cas de difficultés (accès à internet ou manque de maîtrise des outils informatiques), vous pouvez également venir dans nos espaces d'accueil pour faire vérifier votre dossier au format papier.

Étape 3 : saisie de votre demande sur la plateforme dématérialisée

Une fois votre dossier complété (et vérifié par ISSO), vous pouvez déposer votre demande en ligne sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). Vous devrez pour cela créer un compte, sauf si vous avez déjà validé votre visa long-séjour en ligne lors de votre arrivée.
À savoir
Des problèmes techniques empêchent certaines personnes de déposer leur demande sur le site de la Direction Générale des Étrangers en France. Si vous êtes concerné, utilisez le formulaire de contact de la plateforme nationale, seul moyen de débloquer votre accès.
Vérifiez régulièrement si le problème persiste, et si c'est le cas, signalez-le à ISSO via la plateforme de vérification d’ISSO (étape 2).

Étape 4 : envoi de votre demande

Une fois les champs remplis et les justificatifs déposés sur la plateforme, vous obtiendrez à la fin de la procédure une attestation de dépôt.
Cette attestation n’a pas valeur d’un titre de séjour, et ne prolonge ni votre titre de séjour actuel, ni les droits associés à votre séjour (travail, franchissement de frontières, etc.).

Étape 5 : examen de votre dossier par la préfecture

Quatre situations peuvent se présenter :
  • La préfecture vous demande un document complémentaire : vous recevrez une demande de complément de dossier par email, et devrez fournir le document demandé via votre compte en ligne dans un délai de 30 jours maximum.
  • La préfecture a besoin de plus de temps pour étudier votre demande, mais votre titre arrive à expiration : vous recevrez une "attestation de prolongation d'instruction", qui prolonge la validité de votre titre actuel et les droits associés (travail, franchissement de frontières, etc.)
  • La préfecture accepte votre dossier : vous pourrez télécharger depuis votre compte en ligne une "attestation de décision favorable" au format pdf.
  • La préfecture refuse votre dossier ou le classe "sans suite" : vous recevrez une notification par email, et pourrez accéder au motif de refus via votre compte en ligne.
À savoir
L'attestation de décision favorable permet de prolonger la durée ainsi que les droits associés à votre précédent titre de séjour (travail, allocation logement, franchissement des frontières, etc.), jusqu’à la réception de votre nouvelle carte.

Étape 6 : récupération de votre titre de séjour

Une fois que la Préfecture de l'Isère ou de la Drôme a validé votre demande, un titre de séjour est lancé en fabrication.
Les modalités de récupération varient selon les préfectures.
Attention
La procédure de retrait du titre de séjour a changé depuis Août 2023. Consultez la nouvelle procédure ci-dessous.
Mis à jour le  15 mars 2024