Ateliers interculturels : se préparer à l'expatriation

Atelier International
13 février 2024 - 18 avril 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Organisés par le pôle Mobilité Sortante, ces ateliers de préparation au départ et de sensibilisation à l'interculturalité sont destinés aux étudiants de l'UGA sélectionnés pour partir à l'étranger l'an prochain dans le cadre d’une mobilité d’études (toutes destinations confondues).
Vous avez été sélectionné.e pour un départ en échange universitaire. Vous vous êtes informés sur la préparation logistique de votre départ, mais êtes-vous prêt.e à vous préparer psychologiquement à vivre en immersion dans une autre culture?

Les ateliers sont conçus de façon à vous mettre face à des situations interculturelles, pour vous sensibiliser aux potentiels chocs culturels qui peuvent arriver pendant un séjour à l'étranger. Nous allons vous amener à questionner vos propres valeurs, limitations, et modes de communication en amont du départ.
L'objectif est de vous donner des réflexes afin d'anticiper les chocs culturels, ou à faciliter la prise de recul sur le vécu et l'analyser d'un point de vue interculturel afin de mieux vivre et sortir de la situation sans avoir besoin ou envie de remettre en cause l'expérience du séjour d'études à l'international.

Les participants effectuent des exercices en groupes et en solo (exercices en mouvement, partage d'expérience, travail collaboratif...), puis bénéficient d'une analyse théorique de l'exercice qui est portée au débat face à tout le groupe.

Des personnels observateurs sont parfois invités, afin de les former à la mise en place de ce genre d'atelier, pour qu'ils puissent par la suite les décliner en composantes.

Inscription obligatoire

• Atelier préparation au départ : Session du 13 février de 8h30 à 12H30  : je m'inscris
  • Atelier préparation au départ : Session du 22 février de 13h30 à 18H30 : je m'inscris
  • Atelier préparation au départ : Session du 12 mars de 8h30 à 12H30 : je m'inscris