Go Abroad 3 - Journée découverte de la mobilité internationale

Forum International, Vie étudiante
le  20 octobre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance, Agglomération grenobloise
La mobilité internationale, ça vous parle ? Envisager des destinations d'études à l'étranger, découvrir des traditions étonnantes, bénéficier des conseils d'autres étudiants, penser son séjour "durablement"... : laissez-vous entraîner vers une grande aventure !

Au programme de cette journée découverte :

Live Youtube sur la mobilité d'études
10h00 - 12h00 / Lien de connexion à venir
De chez vous, ou depuis le campus, visionnez ce live durant lequel des étudiants déjà partis en échange viendront partager leurs expériences et raconter des anecdotes sur les traditions locales

Conférence "Voyager bas carbone : la décarbonation de la mobilité longue distance"
12h30 - 14h30 / Auditorium du bâtiment IMAG (700, avenue centrale, 38401 Saint Martin d'Hères)
Puisque voyager, c'est aussi prendre conscience des enjeux environnementaux partout dans le monde, participez à cette conférence présentée par le Shift Project. Celle-ci vous permettra de penser la question de la mobilité internationale durable dans un contexte de préoccupation environnementale croissante.

Jeux autour de la mobilité internationale
14h00 - 16h00 / Espace de convivialité du bâtiment IMAG (700, avenue centrale, 38401 Saint Martin d'Hères)
Activités ludiques aux couleurs de la mobilité internationale animées par l'association Europe Direct.

Atelier sur les traditions japonaises
14h30 - 16h30 / Bâtiment IMAG (700, avenue centrale, 38401 Saint Martin d'Hères). La salle vous sera communiquée après inscription.
Prenez le temps de faire quelques découvertes interculturelles sur le pays du soleil levant, avec l'Association franco-japonaise de Grenoble et de l'Isère
Cet atelier nécessite une inscription préalable.
Exposition sur les traditions de certains pays
14h00 - 18h00 / Salle à préciser - IMAG (700, avenue centrale, 38401 Saint Martin d'Hères)
Les étudiants internationaux ambassadeurs de l'UGA (Study Abroad Representatives, STAR) partageront certaines traditions de leurs pays.

Stands du monde
14h00 - 18h00 / Hall et salle de séminaire 2 du bâtiment IMAG (700, avenue centrale, 38401 Saint Martin d'Hères)
Passez sur ces stands pour découvrir les destinations proposées à l'UGA pour partir étudier dans le cadre d'un programme d'études en échange dans un établissement partenaire. Vous pourrez poser vos questions sur les pays qui vous intéressent aux intervenants : personnels de l'UGA en charge des relations internationales, étudiants internationaux, étudiants locaux récemment rentrés de leur séjours à l'étranger.
L'association AAAMI (Association pour l’accompagnement des actions de mobilité internationale) vous présentera également une autre façon de partir à l'international avec le volontariat.

Balade interculturelle dans le centre-ville de Grenoble
18h00 - 20h00 / Point de rendez-vous devant la Maison de l'International de Grenoble (1 Rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble)
Avant de partir en avion, en bateau, à pieds… pour la grande aventure, sortir du campus est un bon début !
Profitez d'une balade interculturelle animée par Europe Direct au Jardin de ville de Grenoble.

Pub Quiz et buffet
20h00 - 23h00 / Restaurant Colimba (6 place de Lavalette, 38000 Grenoble)
Affrontez d’autres équipes lors d’un Pub Quiz sur le thème du "Voyage" proposé par Europe Direct.
Puis, tous les participants des diverses animations de la journée pourront profiter d'un "Buffet contre les vampires", sous le signe de la fête de la Toussaint dans le monde !
Publié le  11 juillet 2022
Mis à jour le  14 septembre 2022