Situé au cœur d’un  environnement remarquable avec 3 massifs montagneux (Belledonne, Chartreuse et Vercors) , l’Université Grenoble Alpes est présente dans plusieurs sites de la métropole grenobloise (Grenoble Alpes Métropole).
Le campus principal, situé sur les communes de Gières et de Saint-Martin-d’Hères, communément appelé "Domaine universitaire", a été construit au début des années 60. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus beaux de France avec ses 3000 arbres, ses nombreux équipements sportifs et culturels, son architecture insolite, ses 41 œuvres d'art disséminées. Sur un site de plus 175 hectares, le domaine universitaire est un lieu où il fait bon étudier et travailler, et valorisé régulièrement dans les classements des villes étudiantes.

L’Université Grenoble Alpes est également présente dans le centre-ville de Grenoble, à travers les implantations de certains de ses instituts, et implantée dans les quartiers du Sud de l’agglomération, à Grenoble et Echirolles.

La Presqu’île scientifique de Grenoble, qui accueille notamment Synchrotron, instrument électromagnétique de l’ESRF, mais aussi d’autres grands équipements dédiés à la recherche, est l’objet d’une opération urbaine d’ampleur visant à faire de ce quartier un véritable lieu de vie et de travail, avec l’implantation d’entreprises, de nouveaux logements, de nouveaux espaces publics et une nouvelle offre de mobilité.

De nombreux services sont déployés pour faciliter l’installation des étudiants et des personnels et répondre à toutes les questions pratiques liées au quotidien (logement, transport, restauration, santé...).

Visite des campus de Grenoble en vidéo


Visitez les campus de Grenoble avec le Combitour !
Retrouvez toutes les vidéos sur le compte Instagram de l'UGA.

Chiffres clés

  • Plus de 50 000 étudiants.
  • 3 200 doctorants.

Formations

Le campus de Grenoble propose de nombreuses formations de tous niveaux, du DUT au doctorat, qui couvrent l’ensemble des disciplines universitaires.
 


Composantes

En images

Le campus de Saint-Martin-d'Hères
Vue de la presqu'île scientifique et du synchrotron de Grenoble © Pierre Jayet
La ville de Grenoble vue depuis la Bastille
Les oeuvres d'art du campus
Le campus de Saint-Martin-d'Hères
Le campus de Saint-Martin-d'Hères

Cartes des campus et sites universitaires à Grenoble