Appel MITACS GRI : bourses pour des stages de recherche au Canada

Appel à candidatures, Appel à projets International, Recherche
10 août 2022 - 22 septembre 2022
Les coopérations scientifiques avec le Canada sont une priorité stratégique de l’UGA. Un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs en juillet 2019 pour une durée de 5 ans dans le but de développer ces coopérations, notamment en finançant des séjours de recherche pour des étudiants, doctorants et post-doctorants.
Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 20 ans, en collaboration avec 70 universités canadiennes, 6 000 entreprises et le gouvernement.
L'appel à projets Globalink Research Internship (GRI) a pour but de financer des stages de recherche au Canada pendant l’été 2023. Dans le cadre du partenariat entre Mitacs et notre université , les étudiants de l’Université Grenoble Alpes de 3e année de licence et de 1ère année de master peuvent déposer une candidature.

Qu’est-ce qu’un stage de recherche GRI ?

Globalink Research Internship (GRI) est un programme qui permet de financer des stages de recherche d’excellence au Canada. Chaque année, des stagiaires en provenance des pays partenaires de Mitacs vont réaliser pendant 12 semaines, de mai à octobre, des projets de recherche dans les meilleures universités canadiennes. L’objectif est de créer des liens avec le Canada et de soutenir les futurs talents internationaux de la recherche. Chaque stage est cofinancé par l’UGA et l’agence Mitacs. Le montant de la bourse permet de couvrir les frais de voyage et de séjour.

Qui est éligible ?

Les candidats UGA aux stages GRI 2023 doivent :
  1. Avoir au moins 18 ans au moment du dépôt de la demande.
  2. Être étudiant de 3ème année de licence ou de 1ère année de Master inscrit à temps plein à l’UGA au moment du séjour GRI au Canada (été 2023) et pendant toute la durée du séjour. Les étudiants inscrits en 1ère ou 2ème année d’ingénieur sont également éligibles.
  3. Avoir une moyenne minimale de 14/20. En CGPA, cela correspond à 70 / 100 ou 70%.
  4. Avoir le soutien de la composante/école UGA concernée en amont du dépôt auprès de Mitacs (voir plus loin « certificat de soutien de la composante/école).
  5. Déposer une candidature à un minimum de trois projets de stage et un maximum de sept projets de stage proposés par Mitacs et s’assurer que leurs sélections sont dans au moins trois provinces canadiennes différentes.
  6. Maîtriser, à l’oral et à l’écrit, la langue dans laquelle se déroulera le projet (anglais ou français). Pour l’anglais, un certificat de langue sera demandé pour attester du niveau de l’étudiant.
  7. Être disponible pour effectuer un stage de 12 semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre 2023.
Les candidats UGA doivent prendre connaissance des critères d’éligibilité et de l’ensemble de documents demandés sur le site web de Mitacs.
Ils doivent également respecter la procédure spécifique des candidats UGA et fournir les documents complémentaires requis par l’UGA (voir ci-dessous).

Quelles sont les universités canadiennes éligibles ?

Des projets de stages de recherche GRI sont identifiés auprès de plus de 45 universités au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste des universités canadiennes partenaires de Mitacs.

Comment candidater ?

Dès que possible, préparez vos candidatures.
1. Prendre connaissance des modalités GRI sur le site web de Mitacs (voir « student application ») et de la procédure spécifique pour les étudiants UGA (ci-dessous). Identifier la liste complète des documents demandés.

2. Préparer les documents du dossier de candidature et en particulier le certificat de soutien de la composante ou école UGA à laquelle le candidat sera rattaché pendant l'année 2022/2023 (télécharger le modèle). Ce document présente la note moyenne des deux dernières années d’études et leur traduction en moyenne pondérée cumulative minimale ou Cumulative Grade Point Average (CGPA). Les relevés de notes des deux dernières années d’études devront être annexés. Points de vigilance sur les autres documents (voir liste complète sur le site web de Mitacs) :
- Au moins une lettre de recommandation doit être signée par par l’école/composante UGA de rattachement.
- Tous les documents doivent avoir un entête et être dûment signés.
- Les CVs doivent être complets et présenter le/la candidat(e), ses études passées, la formation en cours et composante de rattachement, expérience, compétences (2 pages)

3. Déposer les candidatures entre août et mi-septembre                                                                                                                                                     
Le dépôt se fait directement sur la plateforme GRI de Mitacs selon le calendrier et les modalités qui sont indiqués sur le site web de Mitacs. Télécharger les conseils pour remplir votre formulaire en ligne.
La plateforme GRI présente les offres de stages recensées par Mitacs auprès des universités canadiennes
Vous pouvez créer une alerte sur le site web de Mitacs afin d’être prévenu dès l’ouverture de la plateforme GRI.

Très important :
  • Vous devez déposer le certificat de soutien de la composante et les notes des deux dernières années d’études dans la partie « Documents » du formulaire en ligne GRI.
  • Vous devez déclarer sur la plateforme GRI la moyenne convertie en CGPA qui a été calculée par votre école/composante de rattachement et qui doit apparaître dans le certificat de soutien. Il s’agit d’un critère d’éligibilité. Les informations doivent donc être cohérentes entre la candidature déposée en ligne et le certificat de soutien de la composante.
4. Si au moins un des sujets de stage sont en anglais, envoyer au plus tard le 21 septembre 2022 une attestation de niveau de langue anglaise à Zoraida Martinez (uga-mitacs@univ-grenoble-alpes.fr).
  • Tout type d’attestation peut être accepté : certifications, attestations signées par un (e) professeur de langue, test de positionnement.
  • Vous trouverez des informations sur les certifications de langue sur le site web du Service des langues de l'UGA.
Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette page afin de vous informer des mises à jour, en particulier de la FAQ qui sera actualisée fréquemment et des dates des réunions d’information.

Calendrier

L’appel de candidatures pour l’été 2023 ouvrira début août 2022.
La date et heure limite de dépôt de candidatures : 22 septembre 2022 à 13h00 (heure du Pacifique).
Vous pouvez consulter le calendrier de l’appel sur le site web de Mitacs.
Pour être informé directement par Mitacs de l'ouverture de l’appel de candidatures et du formulaire GRI en ligne, veuillez remplir ce formulaire.

Mises à jour à consulter régulièrement par les candidats

Réunions d’information
Afin de répondre aux questions des candidats de l'UGA, des réunions d’information sont organisées et sont l’occasion de partager avec les futurs candidat(e)s le retour d’expérience des actuels boursiers GRI de l’UGA.
  • Vendredi 10 juin 2022, 11h-12h
  • Jeudi 16 juin, 9h30-10h30
  • Mercredi 7 septembre 2022, 10h-11h
  • Jeudi 8 septembre 2022, 15h -16h
  • Mardi 13 septembre 2022, 16h30-17h30
Lien pour inscription :
https://evento.renater.fr/survey/reunions-d-information-gri-zfbai0jv

Lien zoom pour connexion :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/99757906888?pwd=QmUxM2ZCdmN5OEUra0c2RVY2aVhjdz09
ID de réunion : 997 5790 6888
Code secret : gri

A consulter

Publié le  18 juin 2021
Mis à jour le  22 août 2022