Depuis l'étranger, il n'est pas toujours simple de réserver un logement à Grenoble ou ses environs. 
Face à ces difficultés, l’Université Grenoble Alpes se mobilise !

Étudiants effectuant une mobilité dans le cadre d’un partenariat

Pour simplifier vos démarches, l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l’Université Grenoble Alpes se propose d'être votre unique interlocuteur pour le logement, une "porte d'entrée".
Via une plateforme logement spécifique, vous pourrez exprimer différents souhaits parmi l'offre de logement que nous avons négociée avec des résidences étudiantes publiques (CROUS) et certaines résidences étudiantes privées.
ISSO vous fera ensuite une proposition en fonction de vos souhaits (et de l'offre disponible), et vous mettra directement en relation avec le partenaire pour finaliser la réservation du logement.

Avantages

  • Vous êtes accompagnés tout au long du processus par ISSO
  • Vous bénéficiez des conditions d'accès privilégiées que nous avons négociées avec nos partenaires (absence de frais de dossiers par exemple, qui sont en moyenne de 250€)

Conditions d'accès

C’est votre correspondant Relations Internationales au sein de votre composante d'accueil qui vous indiquera si vous pouvez bénéficier de cette procédure. Si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement, une fois votre admission validée, votre composante nous transmettra votre dossier.
Vous recevrez alors automatiquement des identifiants de connexion par email, au mois de juin pour le premier semestre, et d'octobre à janvier pour le second semestre.
Les détails de la procédure seront précisés sur la plateforme de réservation.

Doctorants, chercheurs et leurs familles

Dans le cadre de son implication dans le réseau Euraxess, l’International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition une plateforme logement en ligne dédiée, sur laquelle vous trouverez :
  • Des offres négociées auprès de résidences privées et appart’hôtels partenaires (tarifs préférentiels, dispense de frais de dossiers, etc.)
  • Une liste de logements meublés (chambres, appartements, maisons) auprès de propriétaires partenaires, que vous pourrez contacter directement via la plateforme. Ces propriétaires sont sensibilisés aux spécificités des publics internationaux, notamment sur la présentation d'un garant.

Conditions d'accès

Pour y accéder, il suffit de remplir le formulaire d'inscription à la base d'accompagnement des chercheurs internationaux, qui donne également accès à d'autres services d'aide à l'installation.