Il existe plusieurs financements possibles pour vous aider à couvrir vos frais lors de votre mobilité internationale dans le cadre d'un programme d'échange.
Les bourses de mobilité existantes
Les bourses citées ci-dessous s'adressent aux étudiants qui ont été préalablement sélectionnés pour partir dans le cadre d'un programme d'échange.
Il existe dans certains des dispositifs de bourses précités des aides complémentaires à la mobilité dédiées aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS et/ou en situation de handicap.
Ces aides à la mobilité sont cumulables avec la bourse du Crous.
Ces aides à la mobilité sont versées
après le début du séjour et ne permettent pas de couvrir l'intégralité des dépenses liées à la mobilité, il est donc important de budgétiser sa mobilité en amont (choix de destination, coût de la vie...).
Ces aides à la mobilité sont gérées par le pôle "Bourses" de la direction du développement international et territorial de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Réunions d'information
Des réunions d'informations sur les bourses de mobilité pour les étudiants sélectionnés pour un départ en mobilité d'études seront organisées par le pôle "Bourses" de la direction du développement international et territorial de l'UGA dans le courant du mois de mars. L'inscription à ces réunions s'effectuera sur le
career center de l'UGA.
Modalités d'attributions
Les bourses de mobilité ne sont pas automatiques, les montants varient d'une année à l'autre en fonction du montant des enveloppes attribuées à l'UGA par les organismes financeurs.
Le type de bourse à laquelle vous êtes éligibles sera déterminé en fonction des critères d'éligibilité propres aux dispositifs financiers disponibles et de votre profil : destination, la durée du séjour et de votre situation personnelles (boursier du Crous, situation de handicap...).
La durée de financement attribuée ne correspondra pas à la durée réelle de la mobilité.
Procédure de candidature
Pour bénéficier d'une aide à la mobilité, il faudra compléter le formulaire
de demande de financement UGA. Ce formulaire est un dossier unique, vous postulez à toutes les bourses dont nous avons la charge, il n'y aura donc pas plusieurs dossiers de candidatures à constituer.
La procédure et les dates d'ouvertures de ce formulaire seront communiquées aux étudiants sélectionnés pour partir en programme d'échange par courrier électronique.
Il n'est pas possible d'effectuer une demande de financement pour une mobilité d'étude en dehors des dates d'ouverture du formulaire. En cas de formulaire non rempli, vous ne pourrez pas bénéficier d'un financement.
Modalités de versement
Avant son départ, l'étudiant reçoit une ou plusieurs notifications par courrier électronique de la décision concernant l'attribution ou non d'une ou plusieurs bourses parmi celles mentionnées ci-dessus.
La procédure et les documents nécessaires au versement de celles-ci seront joint à ces notifications.
La bourse ou les bourses de mobilité attribuées sont versées en 2 fois à l’étudiant :
- Le 1er versement ou acompte, soit les 75% du montant de la bourse attribuée au début de la mobilité.
- Le solde, soit les 25% restants, à la fin du séjour.
Les versements sont exclusivement effectués par virement sur un compte bancaire domicilié en France après réception des documents et justificatifs demandés.
En cas de non-retour des documents de mobilité demandés, le remboursement des sommes perçues sera exigé.