Appel à manifestation d'intérêt pour les projets Erasmus+ Blended Intensive Programmes (BIP) 2025 - Deuxième session

Appel à projets International, Recherche, Formation
18 septembre 2025 - 24 octobre 2025
Les Blended Intensive Programmes (BIP) sont un dispositif du Programme Erasmus+, dans lequel un programme d’apprentissages, d'enseignement et de formation transnational et transdisciplinaire est élaboré conjointement par au moins 3 universités des pays du Programme*.
*Pays du Programme Erasmus : États membres de l’Union européenne, Macédoine du Nord, Serbie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie

Le programme intensif hybride combine :

  • une mobilité physique de courte durée de 5 à 30 jours
  • une activité en ligne avant, pendant ou après la mobilité, visant à faciliter l'échange et le travail d'équipe.
  • Un établissement est coordinateur (établissement d’accueil), les deux autres sont établissements d’envoi.

Contenu :

Utiliser des méthodes et moyens innovants pour dispenser les apprentissages:

  • la collaboration en ligne
  • l'apprentissage fondé sur la recherche
  • les approches fondées sur les défis (relever les défis sociétaux)
  • thématiques européennes comme le développement durable ou autres problèmes sociétaux

Le programme doit apporter réelle plus-value à la formation :

  • intégrer des travaux collectifs reconnus dans le cadre du diplôme, validant au moins 3 crédits ECTS
  • offrir davantage de possibilités de prendre part à des mobilités hybrides
  • atteindre de nouveaux groupes d'étudiants et offrir l’opportunité d’attirer un large éventail d’apprenants
     

Critères d'éligibilité :

  • 3 établissements de l’enseignement supérieur minimum de 3 pays du programme différents.
  • 10 participants minimum en mobilité et financés, non impliqués dans la réalisation du BIP
  • Durée de la mobilité physique : 5 à 30 jours
  • Activité virtuelle : avant, pendant ou après la mobilité
  • Obligation d'intégration des travaux reconnus dans le cadre du diplôme validant au moins 3 crédits ECTS.
     

Le rôle assuré dans la participation au projet défini le type de BIP :

  • "BIP établissement d'envoi" : vous participez au projet dans la conception pédagogique, l’enseignement et vous envoyez des étudiants.
Cette campagne vous permet de demander un financement des aides à la mobilité pour les participants sortants (fiche projet BIP envoi 2025 - session 2).
  • "BIP établissement coordinateur" : vous organisez et coordonnez le BIP et accueillez les étudiants. Votre programme BIP doit délivrer 3 crédits ECTS.
Cette campagne vous permet de demander un financement pour l'organisation du projet à hauteur de 4000 € (fiche projet BIP coordinateur 2025 - session 2).
 

Procédure de candidature

Vous envisagez de monter un projet dans ce cadre ? La Direction générale déléguée aux relations internationales est à votre disposition pour vous accompagner.


La deuxième session de cet appel à manifestation d'intérêt est ouverte du 18 septembre au 24 octobre 2025.

Modalité de candidature : envoi de la fiche projet correspondante au type de BIP envisagé dûment complétée et signée à erasmus-bip@univ-grenoble-alpes.fr

Une commission de classement sélection des projets aura lieu fin novembre 2025, la date et le jury seront communiqués ultérieurement, et la notification des résultats envoyée avant la fin d'année 2025. 
 

Critère de sélection :

Tous les critères d’éligibilité Erasmus sont respectés ;
  • Période de mise en œuvre: 
    • pour les BIP Envoi: mobilités effectives pendant le semestre 2 de l'année académique 2025/26
    • pour le BIP Coordinateur: projet mis en oeuvre pendant l'année académique 2026/27, et terminé avant le 30 juin 2027
  • La composante en charge du projet est en capacité d'assumer l’organisation du BIP dans toutes ses dimensions : pédagogique, administrative, financière, scolarité, logistique ;
  • L’engagement par la direction pédagogique et administrative de la structure académique à prendre en charge le suivi et de la mise en œuvre du BIP ;
Une priorité dans la sélection des projets sera accordée pour les projets:
  • portés par des enseignants chercheurs n’ayant pas encore bénéficié d’un financement BIP.
  •  s’inscrivant dans une ou plusieurs des priorités du Programme Erasmus+ 2021/2027 :
    • Transition écologique
    • Numérique
    • Inclusion
    • Citoyenneté européenne

Calendrier de l’Appel à manifestation d’intérêt 2025, deuxième session :

  • jusqu'au 24 octobre 2025: appel à manifestation d’intérêt
  • 24 octobre 2025 : Clôture de la période de candidature
  • Fin novembre 2025 : Commission de classement et sélection des projets (la date et le jury seront communiqués ultérieurement).
  • Décembre 2025: notification des résultats de l’appel à manifestation
  • Janvier - juillet 2026: mise en oeuvre des projets BIP Envoi
  • Année universitaire 2026/27: mise en oeuvre du projet BIP Coordinateur  (projet terminé au plus tard le 30 juin 2027)
Publié le  7 mars 2024
Mis à jour le  17 septembre 2025