Participez aux différents appels à projets Erasmus+ 2024

Appel à projets International, Recherche, Formation
1 décembre 2023 - 30 novembre 2024
L’appel à propositions Erasmus+ concerne différentes actions-clés favorisant les projets de mobilité et de coopération à l'international. Vous envisagez de monter un projet dans ce cadre ? La Direction générale déléguée au développement international et territorial est à votre disposition pour vous accompagner.
Erasmus+ est un programme européen qui permet de co-financer des projets de coopération inter-universitaires d’envergure internationale dans l’enseignement supérieur. Il est possible de monter des projets en répondant à différents volets d'actions clés ci-dessous.

Mobilité des individus à des fins d'apprentissage

Ce volet concerne la mobilité des individus (étudiants, enseignants et personnels) dans le domaine de l’enseignement supérieur, y compris la mobilité internationale impliquant des pays tiers non associés au programme.

Mobilités soutenues par les fonds de politique extérieure de l'Union Européenne (anciennement MIC)

Date limite de remontée à la DGD DIT le 30 janvier 2024
Date limite de dépôt UE le 20 février 2024 à 12h00
Téléchargez la fiche d'information sur ce type de mobilités

Echanges virtuels Erasmus+

Les projets d’échanges virtuels consistent en des activités interpersonnelles en ligne favorisant le dialogue interculturel et le développement des compétences non techniques, entre établissements de pays programme et établissements de pays tiers non associés.

Date limite de remontée à la DGD DIT le 4 avril 2024
Date limite de dépôt UE le 25 avril 2024 à 17h00
Téléchargez la fiche d'information sur les échanges virtuels

Coopération entre organisations et institutions

Ce volet concerne la coopération inter-établissements visant à favoriser l’apprentissage et les échanges de bonnes pratiques, soutenir l'engagement social, promouvoir les compétences interculturelles et l'internationalisation.

Partenariats de coopération

Un partenariat de coopération est un projet impliquant au minimum 3 organisations de 3 pays membres du programme, visant à développer, transférer et/ou mettre en place des pratiques innovantes ou des initiatives conjointes de coopération, d’échanges entre pairs et d’échanges d’expérience au niveau européen.

Date limite de remontée à la DGD DIT le 13 février 2024
Date limite de dépôt UE le 5 mars 2024 à 12h00
Téléchargez la fiche d'information sue les partenariats de coopération

Projets de partenariat simplifié

Les projets de partenariat simplifié sont conçus pour élargir l’accès au programme des petits acteurs et des personnes difficiles à atteindre dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport.

Date limite de remontée à la DGD DIT le 13 février 2024 / le 10 septembre 2024
Date limite de dépôt UE le 5 mars 2024 / 1er octobre 2024 à 12h00

Actions Erasmus Mundus

Erasmus Mundus Joint Masters (EMJM) : Cursus commun de master mis en oeuvre par un consortium d’universités, avec délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint, qui doit être prêt à être lancé au moment de la candidature.
Erasmus Mundus Design Measures (EMDM) : Soutien financier au développement de nouveaux cursus internationaux de master intégrés, innovants et de haut niveau menant à un diplôme double, multiple ou conjoint.

Date limite de remontée à la DGD DIT le 25 janvier 2024
Date limite de dépôt UE le 15 février 2024 à 17h00
Téléchargez la fiche d'information sur les actions Erasmus Mundus

Alliances pour l'innovation

Les Alliances pour l’Innovation visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiale et continue) et l’environnement socio-économique plus large, y compris la recherche.

Date limite de remontée à la DGD DIT le 15 février 2024
Date limite de dépôt UE le 7 mars 2024 à 17h00

Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur

Les projets de renforcement des capacités sont des projets de coopération transnationale basés sur des partenariats multilatéraux conclus entre des établissements d’enseignement supérieur (EES) issus de pays membres du programme et de pays tiers non associés, dans le but de répondre aux différents défis des pays tiers non associés.

Date limite de remontée à la DGD DIT le 18 janvier 2024
Date limite de dépôt UE le 8 février 2024 à 17h00
Téléchargez la fiche d'information sur le renforcement des capacités

Action Jean Monnet

Elle vise à développer l’enseignement et la recherche ayant pour objet l’Union européenne elle-même à travers des financements pour des chaires, des centres d'excellence, des réseaux d'échange de connaissances et d'expertise et le soutien à des associations.

Date limite de remontée à la DGD DIT le 11 janvier 2024
Date limite de dépôt UE le 1 février 2024 à 17h00
Téléchargez la fiche d'information sur les les action Jean Monnet
Publié le  29 novembre 2023
Mis à jour le  22 décembre 2023