Mobi-Tunisie : projet de mobilité internationale entre l'UGA et la Tunisie

International
Monté avec six établissements partenaires en Tunisie, ce projet porté par l'Université Grenoble Alpes (UGA) s'inscrit dans une stratégie de promotion de la francophonie, des échanges interculturels et de l'apprentissage du français par les arts et la culture. La subvention de l'Union européenne a permis de financer des mobilités d'étudiants et de personnels pendant deux ans.

Un projet en phase avec des enjeux stratégiques

Le projet Mobi-Tunisie s'inscrit dans les objectifs plus globaux de l'UGA et correspond aussi à des priorités en affichées en matière de partenariats internationaux par la ville de Grenoble, la région Auvergne Rhône-Alpes, la France et l'Union Européenne.

Les porteurs du projet se sont de ce fait appuyés notamment sur un partenariat existant de longue date entre la ville de Grenoble, l'Université de Sfax et l'UGA, qui met en jeu formation et recherche dans des domaines variés allant de l'urbanisme à la médecine.

Le projet Mobi-Tunisie s'inscrit dans la stratégie de l'UGA sur la promotion des francophonies et des échanges interculturels et répond à un besoin plus spécifique et un enjeu pour la Tunisie de renforcement d'apprentissage du français et des langues étrangères en général. Il répond également à une volonté de travailler plus en profondeur avec les partenaires tunisiens dans la perspective d'un élargissement à d'autres partenaires en Belgique et en Roumanie. L'originalité du projet porte sur une approche délibérément interdisciplinaire de l'apprentissage du français par les arts et la culture.

Spécificités du projet Mobi-Tunisie

Le projet Mobi-Tunisie prévoit de financer essentiellement des mobilités d'étudiants (notamment pour des stages), d'enseignants et d'administratifs, impliquant de ce fait différents niveaux des établissements, en central et en composantes. Il est à noter que parmi les partenaires, se trouvent de grandes institutions très orientées sur la recherche et des établissements de taille plus modeste, qui n'ont pas toujours l'opportunité de participer à des projets européens subventionnés, et qui apportent une expertise spécifique.
 
Mis à jour le  19 avril 2021