Projet d'apprentissage de langue MOOC2Move

Le projet MOOC2move propose de créer un parcours d’apprentissage facilitant le développement de la maîtrise de la langue dans les contextes académiques. L’objectif est d’aider l’élève à acquérir cette maîtrise en proposant des méthodes et en facilitant l’application de celles-ci.
L'approche "apprendre à apprendre" est considérée comme multidisciplinaire (le projet se concentrera sur des méthodes pouvant être appliquées dans de nombreux domaines, telles que prendre des notes, faire une brève présentation orale avec diapositives, interpréter des chiffres, écrire un résumé, etc.).

Les ressources pédagogiques spécialement conçues pour les étudiants en mobilité seront réalisées par la création de deux MOOC (un pour l'espagnol et un pour le français), afin de les rendre accessibles au plus grand nombre d’élèves et utilisables aussi pendant les études à l'étranger.

Chaque MOOC consistera en 6 modules, davantage axés sur la communication et l’interaction académique que sur la maîtrise des ressources formelles de la langue et axés sur la réalisation des objectifs suivants :
  • Sensibiliser au processus d’apprentissage des langues et savoir utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces ;
  • Prendre connaissance des différents registres existant dans toutes les langues et qui varient en fonction de la situation de la communication ;
  • Développer des stratégies de compréhension dans le domaine du discours académique oral (par exemple, des leçons) ; prendre conscience du rôle de la prise de notes ;
  • Développer des stratégies de compréhension pour les textes d’expositions écrits liés aux disciplines académiques ;
  • Apprendre à utiliser les moyens et outils électroniques pour améliorer la production de textes d'expositions orales liés à des disciplines universitaires ;
  • Apprendre à utiliser judicieusement les traducteurs en ligne et la recherche en ligne pour améliorer la production de textes écrits dans le domaine des disciplines universitaires. Prendre conscience des risques de plagiat et des limites de la traduction automatique.
Les modules comprendront du matériel multimédia et des documents téléchargeables, des activités à réaliser en ligne avec correction automatique et un test de vérification à la fin de chaque module. Les étudiants seront en mesure de combiner travail individuel et activités collectives en utilisant les outils proposés par les MOOC, tels que des autocorrections, des forums de discussion et d’évaluation par les pairs.
 
Mis à jour le  24 février 2021