Étudier en programme d'échanges : les démarches à effectuer
Au préalable
Assurez-vous tout d'abord qu'il existe un partenariat entre votre université d'origine et la nôtre.
Consultez les accords d’échange
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Étape 1 : candidater auprès de votre université d'origine
C'est votre établissement d'origine qui vous sélectionne et informe de cela les services compétents de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Dates limites de nomination à l'UGA :
- Mobilités au semestre 1 et à l'année : jusqu'au 30 avril 2025.
- Mobilités au semestre 2 : jusqu'au 30 septembre 2025.
L'UGA vous enverra par courrier électronique le lien vers le formulaire en ligne de candidature à l’UGA.
Dates limites de nomination à l'UGA :
- Mobilités au semestre 1 et à l'année : jusqu'au 30 avril 2025.
- Mobilités au semestre 2 : jusqu'au 30 septembre 2025.
L'UGA vous enverra par courrier électronique le lien vers le formulaire en ligne de candidature à l’UGA.
Étape 2 : candidater à l'UGA
Dates limites de candidature :
- Mobilités au semestre 1 et à l'année : jusqu'au 30 mai 2025.
- Mobilités au semestre 2 : jusqu'au 18 octobre 2025.
Vous devrez remplir le formulaire en ligne de candidature envoyé par votre faculté d'accueil.
Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :
- Tous les relevés de notes académiques.
- Un curriculum vitae.
- Un test de langue ou certificat sur l'aptitude à suivre des cours sur la langue d'enseignement.
- Attestation de motivation.
- Contrat d'études : Consulter les consignes pour élaborer le contrat d'études
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement pour vos cours et examens, il faudra le spécifier dans votre candidature en joignant votre plan d’aménagement d’études.
Vous serez informé de l'acceptation définitive de votre candidature par la composante d'accueil.
- Mobilités au semestre 1 et à l'année : jusqu'au 30 mai 2025.
- Mobilités au semestre 2 : jusqu'au 18 octobre 2025.
Vous devrez remplir le formulaire en ligne de candidature envoyé par votre faculté d'accueil.
Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :
- Tous les relevés de notes académiques.
- Un curriculum vitae.
- Un test de langue ou certificat sur l'aptitude à suivre des cours sur la langue d'enseignement.
- Attestation de motivation.
- Contrat d'études : Consulter les consignes pour élaborer le contrat d'études
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement pour vos cours et examens, il faudra le spécifier dans votre candidature en joignant votre plan d’aménagement d’études.
Vous serez informé de l'acceptation définitive de votre candidature par la composante d'accueil.
Étape 3 : s'inscrire aux cours de français
Nous vous offrons des cours de français langue étrangère (FLE). Ces cours sont gratuits et vous permettront d’obtenir des crédits.
Le référent aux relations internationales de votre faculté d’accueil vous donnera les renseignements nécessaires pour faire votre demande d’inscription.
Le référent aux relations internationales de votre faculté d’accueil vous donnera les renseignements nécessaires pour faire votre demande d’inscription.
Étape 4 : préparer votre séjour
Renseignez-vous sur les aspects pratiques de votre séjour à l'Université Grenoble Alpes en portant une attention particulière aux thématiques suivantes : droit au séjour, logement, santé.
Consulter toutes les informations pratiques
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Étape 5 : s'inscrire au programme de parrainage
Vous avez de nombreuses questions ? Vous souhaitez rencontrer des étudiants locaux et découvrir la vie du campus ?
Inscrivez-vous au programme de parrainage
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Étape 6 : s'inscrire à l'UGA
Votre inscription administrative et pédagogique définitive se déroulera après votre arrivée. À ce moment-là, vous obtiendrez votre carte étudiante et vos identifiants (accès wifi campus, espace étudiant en ligne…).
Pensez à vous munir de tous les documents obligatoires qui devront être fournis pour finaliser votre inscription :
- Passeport ou carte d'identité (copie et original).
- Dossier d'inscription (fourni par la faculté d'accueil).
- Si vous effectuez un stage, vous devrez également fournir un certificat d'assurance responsabilité civile à souscrire auprès d’un organisme d’assurance ou de votre banque en France.
Il est à noter que :
Les frais d'inscription sont à régler directement auprès de votre université d'origine.
Aucun diplôme ne vous sera délivré à la fin de votre séjour, mais que votre relevé de notes précisant le nombre de crédits ECTS obtenus sera transmis à votre université d'origine.
Pensez à vous munir de tous les documents obligatoires qui devront être fournis pour finaliser votre inscription :
- Passeport ou carte d'identité (copie et original).
- Dossier d'inscription (fourni par la faculté d'accueil).
- Si vous effectuez un stage, vous devrez également fournir un certificat d'assurance responsabilité civile à souscrire auprès d’un organisme d’assurance ou de votre banque en France.
Il est à noter que :
Les frais d'inscription sont à régler directement auprès de votre université d'origine.
Aucun diplôme ne vous sera délivré à la fin de votre séjour, mais que votre relevé de notes précisant le nombre de crédits ECTS obtenus sera transmis à votre université d'origine.
Étape 7 : préparer votre retour
Avant de retourner dans votre pays, vous devez régler tous vos dossiers laissés en suspens en cours de séjour, en particulier :
- Retourner le prêt de matériel (livres et autres biens)
- Valider les documents que vous a demandé votre université d’origine pour la fin de mobilité. Ex : contrat d'études, attestation de fin d’études
- Pour les étudiants Erasmus vérifier avec votre université si vous devez faire le test OLS (Online Linguistique Support)
- Récupérer votre relevé de notes (s’il est édité après votre départ, votre faculté d’accueil se chargera de l’envoyer)
- Résilier les contrats d'assurance, téléphone portable, internet, abonnements gaz, électricité, téléphone fixe (si vous avez loué un appartement de façon indépendante), etc.
- Clôturer votre compte bancaire
Pour votre logement vous devez :
- Confirmer au secrétariat votre date de départ (avec une anticipation d’un mois)
- Prendre rendez-vous avec l’accueil de la résidence pour fixer une date "d'état des lieux de sortie".
- Laisser vos coordonnées bancaires (IBAN) afin de percevoir en retour (2 mois après votre départ) le montant (en tout ou partie) du dépôt de garantie versé avant votre arrivée.
- Restituer les clés de votre logement au secrétariat de la résidence.
- Retourner le prêt de matériel (livres et autres biens)
- Valider les documents que vous a demandé votre université d’origine pour la fin de mobilité. Ex : contrat d'études, attestation de fin d’études
- Pour les étudiants Erasmus vérifier avec votre université si vous devez faire le test OLS (Online Linguistique Support)
- Récupérer votre relevé de notes (s’il est édité après votre départ, votre faculté d’accueil se chargera de l’envoyer)
- Résilier les contrats d'assurance, téléphone portable, internet, abonnements gaz, électricité, téléphone fixe (si vous avez loué un appartement de façon indépendante), etc.
- Clôturer votre compte bancaire
Pour votre logement vous devez :
- Confirmer au secrétariat votre date de départ (avec une anticipation d’un mois)
- Prendre rendez-vous avec l’accueil de la résidence pour fixer une date "d'état des lieux de sortie".
- Laisser vos coordonnées bancaires (IBAN) afin de percevoir en retour (2 mois après votre départ) le montant (en tout ou partie) du dépôt de garantie versé avant votre arrivée.
- Restituer les clés de votre logement au secrétariat de la résidence.
Prolongation de votre séjour
En tant qu'étudiant en mobilité d'échange, vous devez obtenir les autorisations des coordinateurs pédagogiques de votre université d’origine et à l’UGA. Si les deux coordinateurs donnent leurs accords, vous devez faire signer une autorisation de prolongation de mobilité d'échange.
Si vous souhaitez prolonger votre mobilité au sein d'une autre faculté, vous devez respecter les dates limites de candidature (voir "Etape 2 : Candidater à l'UGA")
Logement
Si vous avez un hébergement Crous géré par le pôle logement d’ISSO, demandez à studenthousing@univ-grenoble-alpes.fr l’autorisation de prolonger votre bail au Crous :
- Pour poursuivre vos études au second semestre, au plus tard mi-novembre. En effet, le Crous doit prévoir de libérer des logements pour accueillir les nouveaux arrivants de janvier et février. Si votre demande arrive trop tard, elle représentera un logement disponible de moins et sera rejetée.
- Après le mois de février : au moins un mois et demi avant la fin prévue de votre contrat de location.
Attention :
Les prolongations d’hébergement au Crous s’entendent uniquement dans le cadre de l’année académique en cours.
L’autorisation de prolongation de mobilité d'échange, le contrat d’études mis à jour ou la convention de stage signée doit être envoyé au moment de la demande.
Si vous êtes logé dans le secteur privé, veuillez contacter votre bailleur directement pour négocier une prolongation de votre bail.
Titre de séjour
Pensez à vérifier si vous devez demander une prolongation de votre titre de séjour. L'équipe du service accueil international ISSO se tient à votre disposition pour toute assistance et information des démarches administratives liées à votre droit de séjour.
En savoir plus
Si vous souhaitez prolonger votre mobilité au sein d'une autre faculté, vous devez respecter les dates limites de candidature (voir "Etape 2 : Candidater à l'UGA")
Logement
Si vous avez un hébergement Crous géré par le pôle logement d’ISSO, demandez à studenthousing@univ-grenoble-alpes.fr l’autorisation de prolonger votre bail au Crous :
- Pour poursuivre vos études au second semestre, au plus tard mi-novembre. En effet, le Crous doit prévoir de libérer des logements pour accueillir les nouveaux arrivants de janvier et février. Si votre demande arrive trop tard, elle représentera un logement disponible de moins et sera rejetée.
- Après le mois de février : au moins un mois et demi avant la fin prévue de votre contrat de location.
Attention :
Les prolongations d’hébergement au Crous s’entendent uniquement dans le cadre de l’année académique en cours.
L’autorisation de prolongation de mobilité d'échange, le contrat d’études mis à jour ou la convention de stage signée doit être envoyé au moment de la demande.
Si vous êtes logé dans le secteur privé, veuillez contacter votre bailleur directement pour négocier une prolongation de votre bail.
Titre de séjour
Pensez à vérifier si vous devez demander une prolongation de votre titre de séjour. L'équipe du service accueil international ISSO se tient à votre disposition pour toute assistance et information des démarches administratives liées à votre droit de séjour.
En savoir plus
Publié le 11 décembre 2019
Mis à jour le 2 décembre 2024
Mis à jour le 2 décembre 2024
Liste des Facultés d'accueil
Vous y retrouverez les informations suivantes : les disciplines, le niveau d'études et de langue requis, les contacts administratifs et pédagogiques.
Téléchargez la liste des facultés
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Étudiant en situation de handicap
Vous pouvez bénéficier d’aménagement pour vos cours et examens, il faudra le spécifier dans votre candidature en joignant votre plan d’aménagement d’études.
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