Au titre de la politique de soutien aux échanges internationaux, l’Université Grenoble Alpes (UGA) finance l’accueil et le séjour d’enseignants-chercheurs en poste dans un établissement étranger, pour des projets de recherche et/ou de formation au sein de ses composantes et laboratoires de recherche. Modalités d’accueil, candidatures, critères de sélection, calendrier… : voici les informations sur la campagne d’invitations d’enseignants-chercheurs.

Les invités sont accueillis pour une durée de 1 à 3 mois, pouvant être effectuée sur 1 ou 2 périodes maximum, dont aucune ne pourra être inférieure à 1 mois.
Ils sont défrayés de leurs frais de mission sur la base des taux applicables à l'UGA.

Processus de soumission

Le dossier de candidature est déposé par l’enseignant-chercheur ou le chercheur accueillant, et est généralement composé des éléments suivants :
  • le formulaire de candidature saisi en ligne,
  • le CV du candidat,
  • le projet détaillé de recherche et/ou d’enseignement (2 pages maximum),
  • l’avis du directeur de laboratoire et/ou de la composante de formation selon la nature du projet recueilli par l’enseignant-chercheur accueillant.
Dans le cas de plusieurs candidatures pour un même laboratoire et/ou composante de formation, celles-ci devront être priorisées dans l’avis formulé par le directeur de la structure concernée.

Critères et processus de sélection

  • L’excellence scientifique du candidat,
  • La pertinence de son projet de recherche et/ou d’enseignement ainsi que son apport au laboratoire et/ou à la composante de formation qui l’accueille.
  • Un apport à la politique internationale favorisant des perspectives de pérennisation des liens entre l’établissement étranger et l'UGA serait apprécié.
Un équilibre sera recherché entre grands domaines disciplinaires en tenant compte de leurs poids respectifs.
Une attention particulière sera portée aux dossiers de candidats qui, en lien avec les équipes pédagogiques et scientifiques, prévoient d’anticiper leur séjour à l'UGA en donnant des cours ou des séminaires à distance.

Les pôles de recherche examinent les candidatures qui les concernent et établissent une proposition de classement.
Les arbitrages seront réalisés in fine par les instances au sein de l'UGA.

Calendrier

L'appel à candidatures pour la campagne d'invitations d'enseignants-chercheurs est généralement ouvert en mars et une décision est rendue en juin-juillet pour l'année universitaire suivante.