En ville, dans la région, en transports en commun ou à vélo, retrouvez les informations pratiques pour vous déplacer de façon économique, rapide et plus écologique.
Vélo
Vous pouvez acheter un vélo neuf dans un magasin de sport, ou un vélo d'occasion.
Les agglomérations de Grenoble et Valence disposent également de services de location de vélo à la journée, au mois ou à l’année.
À Grenoble
Si Grenoble est entourée de montagnes, elle est aussi la ville la plus plate de France : il est donc facile de s’y déplacer à vélo, et son usage est très répandu.
> Consultez le plan des itinéraires cyclables sur le site Grenoble Alpes Métropole Louer un vélo avec Mvélo+
Mvélo+ propose différents types de vélos à la location (classique, pliant, à assistance électrique…) et vous permet de louer un vélo à l'heure, à la journée, au mois ou à l'année.
Pour louer un vélo, rendez-vous dans l’une des 2 agences, sur le parvis de la gare de Grenoble ou sur le campus de St-Martin-d’Hères.
Des tarifs réduits s’appliquent automatiquement si vous avez moins de 25 ans.
> Consultez le site Mvélo+ pour en savoir plus À savoirL'association uN p'Tit véLo dAnS La Tête propose à ses adhérents de les aider dans la réparation de leur vélo. Ce service est gratuit et vous permet d'entretenir votre vélo avec les pièces mises à disposition. Vous pouvez également trouver des vélos pour moins de 100€.
> Plus d’information sur le site d’uN p’Tit véLo dAnS La Tête À Valence
Valence dispose de plus de 115km de trajets cyclables.
> Consultez la carte des pistes cyclables sur le site de la ville de Valence Louer un vélo avec Libélo
Le service Libélo vous permet de louer un vélo de manière ponctuelle et pour une courte durée, à la journée ou à la semaine, ou pour une plus longue durée, de 1 à 12 mois.
Pour une location ponctuelle, le paiement est possible par carte bancaire uniquement, et vous devrez utiliser l’application PBSC.
Le service est disponible 7j/7 et 24h/24.
Pour une location de longue durée, de 1 à 12 mois, rendez-vous en agence Citéa à Valence ou Romans.
> Consultez le site Valence Romans déplacements pour en savoir plus Transport en commun en ville
Chaque ville possède son propre réseau de transport en commun. Vous pouvez acheter des tickets à l'unité, à la journée ou pour quelques jours. Il existe aussi des abonnements mensuels ou annuels, qui sont plus avantageux financièrement.
À Grenoble
Le réseau des transports en commun à Grenoble s’appelle TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise).
Grenoble et son agglomération disposent de 45 lignes de bus et 5 lignes de tramway.
Vous pouvez acheter vos tickets ou abonnements principalement :
> Pour plus d’information (plans du réseau, tarifs…) consultez le site TAG.À Valence
Le réseau des transports en commun de Valence et son agglomération s’appelle Citéa.
Il dessert 69 communes de Drôme et d’Ardèche, ainsi que les deux principaux pôles universitaires valentinois : Latour Maubourg et Pôle Briffaut.
Vous pouvez acheter vos tickets ou abonnements en agence Citéa ou auprès d’un commerçant partenaire.
> Consultez la liste des points de vente sur le site Valence Romans Déplacements Les tickets peuvent aussi être achetés directement auprès des chauffeurs de bus.
> Pour plus d’information (plans du réseau, tarifs…), consultez le site Valence Romans DéplacementsTransport en commun en région
Bus
Isère (Grenoble)
Le réseau Transisère propose des trajets de bus dans tout le département de l’Isère, notamment en direction des stations de ski proches de Grenoble.
Vous pouvez acheter des tickets à l’unité, dont le prix varie en fonction de la distance parcourue, ou des abonnements au mois ou à l’année.
> Consultez le site Transisère pour en savoir plus Drôme (Valence)
Le réseau interurbain de la Drôme propose 28 lignes régulières desservant les communes drômoises.
> Consultez le plan des lignes et les tarifs en vigueurTrain
Les transports ferroviaires sont assurés en France par
la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF).
Les liaisons entre les grandes agglomérations sont assurées par des Trains à Grande Vitesse (TGV), qui permettent de rejoindre Paris depuis Grenoble en trois heures par exemple.
L'achat des titres de transport ferroviaires se fait sur internet, les tarifs étant les mêmes sur les différentes plateformes de réservation.