La France est reconnue pour sa cuisine et son art de la gastronomie. Vous aurez certainement envie de goûter les spécialités de la région, mais vous aurez aussi besoin pour votre quotidien de connaître les différentes options pour une nourriture saine et variée : sur les campus, en ville et pour vos courses.

Restaurants universitaires

Plus communément appelés « Resto’U » ou « RU », ils constituent la solution la plus économique pour avoir un repas complet et équilibré.
Ces restaurants et cafétérias gérés par le CROUS sont ouverts aux étudiants et personnels de l’Université Grenoble Alpes (UGA), du lundi au vendredi midi, mais également le soir pour certains points de vente à emporter.

> Consultez l’offre pour les étudiants
> Consultez l’offre pour les personnels

Le paiement du repas s’effectue via une solution de paiement sans-contact appelée « iZly», via votre carte multiservices étudiant ou personnel, ou encore votre smartphone.
Certains points de restauration à emporter acceptent également les espèces ou la carte bancaire.

> En savoir plus sur le système de paiement iZly
 
À savoir
Si vous ne possédez ni carte étudiante ni carte professionnelle (dans le cadre d’un séjour de recherche court par exemple), vous ne pourrez pas bénéficier des tarifs subventionnés du CROUS.
Contactez votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez accéder à un restaurant du personnel, et de quels tarifs vous pouvez bénéficier.

Restaurants

Si vous souhaitez manger à l'extérieur, un vaste choix vous est proposé : cafés, sandwicheries, fast-foods, brasseries, restaurants, etc.
Les prix pratiqués vont de 4 € environ pour un sandwich, à 20 € pour un repas complet le midi (entrée, plat, dessert), voire beaucoup plus dans les meilleurs restaurants.
Notez que la plupart des restaurants sont fermés le dimanche.
Pour connaître les principaux restaurants à Grenoble et Valence, mais aussi découvrir les spécialités locales, consultez les pages dédiées des offices du tourisme :
>  Office du tourisme de Grenoble
>  Office du tourisme de Valence

Faire ses courses

Si vous avez la possibilité de cuisiner dans votre logement, vous trouverez en ville et à proximité des campus de nombreux commerces d'alimentation et supermarchés.
Attention, certains sont fermés le dimanche.

Marchés

Les marchés sont une bonne alternative pour trouver des produits frais et de saison sans se ruiner.
De nombreux marchés se tiennent chaque weekend, mais également en semaine, à Grenoble et Valence.
Certains sont exclusivement dédiés à la vente de produits Bio.

> Consultez la liste des marchés de l’agglomération Grenobloise
> Consultez la liste des marchés à Valence

Les AMAP

Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique, en créant un lien direct entre paysans et consommateurs.
Ces derniers s'engagent à acheter une partie de la production du paysan à un prix équitable et fixé à l’avance, qui est livrée chaque semaine sous forme de panier.

> Consultez le site Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes pour connaître la liste des AMAP près de chez vous