En tant qu’étudiant, doctorant ou chercheur, vous êtes concerné principalement par 2 types d’impôts : la taxe d’habitation (supprimée à compter du 1er janvier 2023) et l’impôt sur le revenu.
La taxe d'habitation
Toute personne occupant un logement en France au 1er janvier de l’année est assujettie à la taxe d’habitation. La taxe d'habitation est un impôt local, dont le montant est calculé en fonction des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle. Cette taxe sera supprimée à partir de 2023.
En France, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source : il est retenu directement sur votre salaire, et apparaît sur votre fiche de paie.
Mais tout n’est pas automatique.
Si vous allez percevoir des revenus en France, des démarches peuvent être effectuées dès votre arrivée afin de personnaliser votre taux de prélèvement.
Et en complément, vous devrez effectuer chaque année, au printemps, une déclaration de revenus.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?