À la fin de vos études ou de votre séjour de recherche, vous avez la possibilité de prolonger votre séjour en France pendant un an pour chercher du travail ou créer une entreprise, en demandant la carte de séjour « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise ».

Le titre de séjour "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise" (RECE)

Le site internet de Campus France propose un article détaillé sur le dispositif "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise", nous vous invitons à le consulter avant de faire une demande de titre à Grenoble et Valence.

Remarques concernant les étudiants

Si vous êtes algérien

Les ressortissants algériens sont soumis à une réglementation différente (accord franco-algérien du 27 décembre 1968). Vous ne pourrez ni demander une carte RECE, ni une « APS Jeune diplômé ».

Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants

Bénin, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Cap Vert, République du Congo, Gabon, Géorgie, Inde, Macédoine, Maurice, Monténégro, Serbie, Tunisie
Vous n’aurez pas accès à la carte « Recherche d’emploi ou Création d’Entreprise », mais à un dispositif équivalent appelé APS « Jeunes diplômés ». La procédure et les conditions pour l’obtenir sont les mêmes.

Remarques concernant les chercheurs et leurs conjoints

Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants

Algérie, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Cap Vert, République du Congo, Gabon, Géorgie, Inde, Macédoine, Maurice, Monténégro, Serbie, Tunisie
Vous n’avez pas accès à la carte « Recherche d’emploi ou Création d’Entreprise », mais si vous avez un contrat de travail en France, vous pourrez prolonger votre séjour sur la base des droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (chômage).
Dans ce cas, suivez la procédure pour demander un titre de séjour « Passeport Talent – Chercheur » en ligne.
> Procédure de demande de titre de séjour « Passeport Talent »

Si vous êtes conjoint de chercheur

Si votre conjoint obtient un titre de séjour "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise", ou prolonge son séjour sur la base des droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (chômage), vous pourrez renouveler votre titre de séjour « Passeport Talent – Famille » sur la même durée.
> Procédure de demande de titre de séjour « Passeport Talent - Famille »

À savoir
Si vous possédez un contrat de travail français pour effectuer vos recherches, vous pourrez également vous inscrire en tant que demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi, et solliciter une « Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) » si votre situation le permet.
> Plus d'information sur le portail Euraxess France

Procédure pour demander un titre de séjour "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise" (RECE) ou APS Jeunes diplômés

Pour faciliter vos démarches, l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous accompagne tout au long de la procédure, à Grenoble et Valence.

Étape 1 : constituez votre dossier

Deux mois avant l'expiration de votre titre de séjour ou visa long-séjour actuel, constituez votre dossier en vous référant à la liste des documents suivante :
> Liste des documents pour la carte « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise » (RECE)

Si vous êtes hébergé, l'International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition un modèle d'attestation d'hébergement :
> Modèle attestation d'hébergement

Étape 2 : Faites vérifier votre dossier par l’équipe d’ISSO

L'International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes met à votre disposition un outil de vérification de dossier en ligne. Cette étape est obligatoire pour obtenir un rendez-vous avec la préfecture de l’Isère ou de la Drôme.

Étape 3 : Attribution d’un rendez-vous

Si votre dossier est complet, ISSO se charge de contacter la préfecture pour vous trouver un créneau de rendez-vous le plus proche possible. Vous recevrez un email de convocation via la plateforme de vérification en ligne d'ISSO.
 
Important
En période de rentrée, les demandes sont très nombreuses et les délais peuvent atteindre un mois. ISSO n’est pas responsable du traitement de votre demande, qui est gérée par la Préfecture. Nous intervenons simplement pour faciliter vos démarches !

Étape 4 : déposez votre dossier

À Grenoble
Déposez vos documents à l’antenne Campus de la Préfecture de l’Isère lors du rendez-vous qui vous a été attribué par ISSO. L'antenne est située dans les mêmes locaux qu'ISSO :
> Emplacement de l'Antenne de la Préfecture sur le campus
Pensez à apporter tous les documents demandés et leurs photocopies, ainsi que vos photos d’identité.
 
À Valence
Le jour de votre rendez-vous, allez directement à la Préfecture de la Drôme :
Préfecture de la Drôme
3 Boulevard Vauban
26000 Valence
Vous devrez imprimer l'email de convocation pour pouvoir entrer à la Préfecture le jour de votre rendez-vous.
Pensez à apporter tous les documents demandés et leurs photocopies, ainsi que vos photos d’identité.
 

Étape 5 : récupérez votre titre de séjour

À Grenoble
Dès que vous recevez un sms confirmant l’arrivée de la carte, ou 4 semaines après avoir déposé votre dossier, vous pourrez venir récupérer votre carte à la préfecture de l’Isère, située place Verdun, uniquement sur rendez-vous : Le jour du retrait, n'oubliez pas d'apporter les originaux des documents suivants :
  • votre passeport
  • votre titre de séjour actuel
  • votre récépissé
  • le timbre fiscal (à acheter en ligne ou dans certains bureaux de tabac)
> Achetez un timbre fiscal en ligne (« timbre électronique ») 

À Valence
Les modalités de retrait du titre de séjour vous seront envoyées directement par courrier postal à votre domicile.