Chercher un emploi ou créer une entreprise après vos études ou votre séjour de recherche

À la fin de vos études ou de votre séjour de recherche, vous avez la possibilité de prolonger votre séjour en France pendant un an pour chercher du travail ou créer une entreprise, en demandant la carte de séjour « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise ».

Le titre de séjour "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise" (RECE)

Le site internet de Campus France propose un article détaillé sur le dispositif "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise", nous vous invitons à le consulter avant de faire une demande de titre à Grenoble et Valence.

Remarques concernant les étudiants

Si vous êtes algérien

Les ressortissants algériens sont soumis à une réglementation différente (accord franco-algérien du 27 décembre 1968). Vous ne pourrez ni demander une carte RECE, ni une « APS Jeune diplômé ».

Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants

Bénin, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Cap Vert, République du Congo, Gabon, Géorgie, Inde, Macédoine, Maurice, Monténégro, Serbie, Tunisie
Vous n’aurez pas accès à la carte « Recherche d’emploi ou Création d’Entreprise », mais à un dispositif équivalent appelé APS « Jeunes diplômés ». La procédure et les conditions pour l’obtenir sont les mêmes.

Remarques concernant les chercheurs et leurs conjoints

Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants

Algérie, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Cap Vert, République du Congo, Gabon, Géorgie, Inde, Macédoine, Maurice, Monténégro, Serbie, Tunisie
Vous n’avez pas accès à la carte « Recherche d’emploi ou Création d’Entreprise », mais si vous avez un contrat de travail en France, vous pourrez prolonger votre séjour sur la base des droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (chômage).
Dans ce cas, suivez la procédure pour demander un titre de séjour « Passeport Talent – Chercheur » en ligne.
> Procédure de demande de titre de séjour « Passeport Talent »

Si vous êtes conjoint de chercheur

Si votre conjoint obtient un titre de séjour "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise", ou prolonge son séjour sur la base des droits à l’Allocation de Retour à l’Emploi (chômage), vous pourrez renouveler votre titre de séjour « Passeport Talent – Famille » sur la même durée.
> Procédure de demande de titre de séjour « Passeport Talent - Famille »

À savoir
Si vous possédez un contrat de travail français pour effectuer vos recherches, vous pourrez également vous inscrire en tant que demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi, et solliciter une « Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) » si votre situation le permet.
> Plus d'information sur le portail Euraxess France

Procédure pour demander un titre de séjour "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise" (RECE) ou APS Jeunes diplômés

Les demandes de titres de séjour "Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise" (RECE) ou APS Jeunes diplômés ne sont pas dématérialisées et doivent être déposées au format papier.
Pour faciliter vos démarches, l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous accompagne tout au long de la procédure, à Grenoble et Valence.

Étape 1 : constituez votre dossier et faites-le vérifier par l'équipe d'ISSO

Entre 2 et 4 mois avant l'expiration de votre titre de séjour ou visa long-séjour actuel, constituez votre dossier en vous référant à la liste de documents disponible sur le site internet de la Préfecture de l'Isère ou sur l'outil de vérification des dossiers en ligne d'ISSO ci-dessous.

Nouveau
Depuis le 16 juillet 2024, toute personne qui demande de titre de séjour doit imprimer et signer un "contrat d’engagement à respecter les principes de la République" et le joindre à son dossier de demande de titre de séjour, sauf pour les ressortissants algériens pour qui cette démarche est facultative.
Téléchargez le contrat d’engagement à respecter les principes de la République
Si vous êtes hébergé, l'International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition un modèle d'attestation d'hébergement :
> Modèle attestation d'hébergement
Avant de déposer votre dossier auprès de la Préfecture, l'International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous propose de le vérifier à distance gratuitement via un outil de vérification en ligne. Cette étape est facultative mais recommandée, car tout dossier incomplet sera rejeté par la Préfecture. En cas de difficultés (accès à internet ou manque de maîtrise des outils informatiques), vous pouvez également venir dans nos espaces d'accueil pour faire vérifier votre dossier au format papier.

Étape 2 : prenez rendez-vous et déposez votre dossier au format papier

À Grenoble
Le dépôt des dossiers de demandes de titres de séjour est effectué sur rendez-vous au sein de l'antenne campus de la Préfecture de l'Isère. L'antenne est située dans les mêmes locaux qu'ISSO :
 
MUSE
80 Allée Ampère
38 402 St Martin d’Hères

Tram B & C - Arrêt "Gabriel Fauré - MUSE"

Le jour du rendez-vous, pensez à apporter tous les documents demandés et leurs photocopies, ainsi que vos photos d’identité.
Tout dossier incomplet sera refusé.
À savoir
ISSO ne gère pas les plannings de rendez-vous de la Préfecture. Si aucun créneau n'est disponible, nous vous conseillons de vérifier chaque jour si de nouvelles disponibilités apparaissent.
À Valence
Contactez ISSO Valence pour connaître la procédure à suivre et obtenir un rendez-vous.
Le jour de votre rendez-vous, allez directement à la Préfecture de la Drôme :
Préfecture de la Drôme
3 Boulevard Vauban
26000 Valence
Vous devrez imprimer l'email de convocation pour pouvoir entrer à la Préfecture le jour de votre rendez-vous.
Pensez à apporter tous les documents demandés et leurs photocopies, ainsi que vos photos d’identité.

Étape 3 : récupérez votre titre de séjour

Une fois que la Préfecture de l'Isère ou de la Drôme a validé votre demande, un titre de séjour est lancé en fabrication.
Les modalités de récupération varient selon les préfectures.
Publié le  18 août 2021
Mis à jour le 20 août 2024