Demander un duplicata, un DCEM ou un changement d'adresse

En cas de perte ou vol de votre titre de séjour, de changement d’adresse ou d'état civil, ou pour demander un document de circulation pour vos enfants mineurs (DCEM).

Duplicata, changement d'adresse ou modification d'état civil

Les demandes sont effectuées entièrement en ligne, sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France, rubrique "Je déclare un changement de situation".
 
À savoir
En cas de perte ou vol de votre visa ou titre de séjour à l'étranger, vous devrez solliciter un visa de retour auprès du consulat de France le plus proche. Vous ne pourrez effectuer votre demande de duplicata qu'une fois rentré en France.
À savoir
Des problèmes techniques empêchent certaines personnes de déposer leur demande sur le site de la Direction Générale des Étrangers en France. Si vous êtes concerné, utilisez le formulaire de contact de la plateforme nationale, seul moyen de débloquer votre accès.
Vérifiez régulièrement si le problème persiste, et si c'est le cas, contactez ISSO.

Document de Circulation pour Étranger Mineur (DCEM)

Ce document permet à vos enfants mineurs franchir les frontières, à l'intérieur et hors de l’Espace Schengen. Sa durée sera équivalente à celle de votre titre de séjour, jusqu'à 5 ans maximum.

Les demandes de DCEM sont effectuées en ligne, sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France.
Pour faciliter vos démarches, l'UGA met à votre disposition une liste des documents demandés pour préparer votre dossier :
> DCEM : liste des documents demandés
 
Une fois le DCEM fabriqué, vous ou votre conjoint serez convoqué par la préfecture via la plateforme en ligne pour venir le récupérer. Accompagné du ou des enfants concernés, vous devrez apporter les documents suivants :
  • Passeport de l'enfant
  • Acte de naissance de l'enfant avec filiation (original)
  • En cas de renouvellement, le DCEM actuel
  • Votre passeport
  • Votre titre de séjour
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois au nom du parent présent (original)
Mis à jour le  2 mai 2024