Les demandes de titre de séjour "Étudiant" doivent désormais être effectuées en ligne, sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). L’Université Grenoble Alpes vous informe et vous accompagne dans ces démarches, et travaille en partenariat avec les préfectures de l’Isère et de la Drôme pour faciliter le traitement de vos demandes.
À savoir
Les demandes de titres de séjour « Jeune au pair » ou « stagiaire » sont traitées à part. Contactez ISSO par email pour connaître la procédure à suivre.

Étape 1 : constitution de votre dossier

Entre 3 et 4 mois avant l'expiration de votre titre de séjour ou visa long-séjour actuel, constituez votre dossier en vous référant à la liste des documents disponible sur la plateforme nationale dématérialisée de la Direction Générale des Étrangers en France.

Si besoin, l'International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition des modèles d'attestation de prise en charge financière et d'hébergement :
> Modèle attestation de prise en charge financière
> Modèle attestation d'hébergement
 

Étape 2 : vérification de vos documents en ligne par ISSO

L'International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous propose de vérifier à distance votre dossier de demande de titre de séjour avant de déposer votre demande sur la plateforme nationale dématérialisée.
Cette étape est facultative, mais fortement recommandée car les délais de traitement de votre demande par les préfectures peuvent être longs, et en cas de dossier incomplet, vous devrez recommencer la procédure à zéro.
Important
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  • Vous possédez un visa « concours »
  • Votre titre de séjour ou visa actuel a expiré depuis plus de 6 mois, ou vous ne possédez pas de document de séjour
  • Vous avez un visa « mineur scolarisé »
Vous ne pourrez pas déposer directement votre demande sur la plateforme nationale dématérialisée.
Vous devez impérativement faire vérifier votre dossier en ligne par ISSO via le lien ci-dessus, en vous référant à la liste de document adaptée, accompagnée des formulaires "cursus scolaire" et "fiche de renseignements".
 

Étape 3 : saisie de votre demande sur la plateforme dématérialisée

Une fois votre dossier complété (et vérifié par ISSO), vous pouvez déposer votre demande en ligne sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). Vous devrez pour cela créer un compte, sauf si vous avez déjà validé votre visa long-séjour en ligne lors de votre arrivée. Si vous ne parvenez pas à déposer votre demande sur la plateforme nationale, contactez dans un premier temps l’aide proposée par la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). Si le problème persiste, signalez-le à ISSO via la plateforme de vérification d’ISSO (étape 2).

Étape 4 : envoi de votre demande

Une fois les champs remplis et les justificatifs déposés sur la plateforme, vous obtiendrez à la fin de la procédure une attestation de dépôt.
Attention, cette attestation n’a pas valeur d’un titre de séjour, et ne prolonge ni votre titre de séjour actuel, ni les droits associés à votre séjour (travail, allocations CAF, etc.).

Étape 5 : examen de votre dossier par la préfecture

Trois situations peuvent se présenter :

1. La préfecture vous demande un document complémentaire : vous recevrez une demande de complément de dossier par email, et devrez fournir le document demandé via votre compte en ligne dans un délai de 30 jours maximum.

2. La préfecture accepte votre dossier : vous pourrez télécharger depuis votre compte en ligne une "attestation de décision favorable" au format pdf.

3. La préfecture refuse votre dossier ou le classe "sans suite" : vous recevrez une notification par email, et pourrez accéder au motif de refus via votre compte en ligne.
 
À savoir
L'attestation de décision favorable permet de prolonger la durée ainsi que les droits associés à votre précédent titre de séjour (travail, allocation logement, franchissement des frontières, etc.), jusqu’à la réception de votre nouvelle carte.
Si le traitement de votre demande est toujours en cours alors que votre titre expire, vous recevrez une « attestation de prolongation d’instruction », qui prolonge la validité de votre titre actuel et les droits associés.

Étape 6 : récupération de votre titre de séjour

Vous pouvez suivre l'avancement de la fabrication de votre carte sur la plateforme nationale dématérialisée, et vous recevrez une notification par email dès que votre nouvelle carte de séjour sera disponible.
Les modalités de récupération varient selon les préfectures :

À Grenoble

Vous pourrez venir récupérer votre carte à la préfecture de l’Isère, située place Verdun, uniquement sur rendez-vous : N'oubliez pas d'apporter les documents originaux suivants :
  • votre passeport
  • votre titre de séjour actuel
  • pour les étudiants, votre certificat de scolarité
  • votre "attestation de décision favorable"
  • le timbre fiscal (à acheter en ligne ou dans certains bureaux de tabac).

À Valence

Les modalités de retrait du titre de séjour vous seront envoyées directement par courrier postal à votre domicile.
Mis à jour le  30 septembre 2021