Demander un titre de séjour "Passeport Talent" en ligne

Les demandes de titre de séjour "Talent - Chercheur" et conjoint de chercheur sont effectuées en ligne, sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France.
Pour faciliter vos démarches, l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous accompagnera tout au long de la procédure.

Étape 1 : constituez votre dossier

Entre 2 et 4 mois avant l'expiration de votre titre de séjour ou visa long-séjour actuel, constituez votre dossier en vous référant à la liste des documents disponible sur la plateforme nationale dématérialisée (vous pouvez également vous aider de l'outil de vérification en ligne d'ISSO, voir étape suivante).
Si vous êtes hébergé, l'International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition un modèle d'attestation d'hébergement :
> Modèle attestation d'hébergement
À savoir
Tous les documents de votre dossier doivent être traduits en français, à l'exception du passeport.
Si vous avez besoin de faire traduire un document, consultez la page dédiée aux traducteurs assermentés de notre portail.

Étape 2 : faites vérifier votre dossier par l’équipe d’ISSO

L'International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes vous propose de vérifier votre dossier de demande de titre de séjour avant de déposer votre demande sur la plateforme nationale dématérialisée.
À savoir
Cette étape est facultative, mais fortement recommandée car les délais de traitement de votre demande par les préfectures peuvent être longs, et en cas de dossier incomplet, vous devrez recommencer la procédure à zéro.
En cas de difficultés (accès à internet ou manque de maîtrise des outils informatiques), vous pouvez également venir dans nos espaces d'accueil pour faire vérifier votre dossier au format papier.

Étape 3 : déposez votre demande de titre de séjour

Une fois votre dossier complété, vous pouvez déposer votre demande auprès de la Préfecture.

Si -et seulement si- vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  • Vous possédez une "APS Jeune Diplômé" ou un récépissé
  • Vous possédez un titre de séjour "résident longue durée - UE" délivré par un autre pays européen
  • Votre titre de séjour ou visa actuel a expiré depuis plus de 6 mois, ou vous ne possédez pas de document de séjour
  • Vous êtes ressortissant algérien ou conjoint de ressortissant algérien
  • Vous souhaitez demander en parallèle un titre de séjour "Résident longue durée - UE" de 10 ans.
Vous devez déposer votre dossier de demande de titre de séjour au format papier.
À Grenoble, le dépôt des demandes de titres de séjour au format papier s’effectue uniquement sur rendez-vous à l’antenne Campus de la préfecture de l’Isère. À Valence, contactez ISSO Valence pour connaître la procédure à suivre.

Dans tous les autres cas :

Vous devez déposer votre demande en ligne sur la plateforme nationale de la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). Vous devrez pour cela créer un compte, sauf si vous avez déjà validé votre visa long-séjour en ligne lors de votre arrivée.
À savoir
Des problèmes techniques empêchent certaines personnes de déposer leur demande sur le site de la Direction Générale des Étrangers en France. Si vous êtes concerné, utilisez le formulaire de contact de la plateforme nationale, seul moyen de débloquer votre accès.

Étape 4 : examen de votre dossier par la préfecture

Une fois les champs remplis et les justificatifs déposés sur la plateforme, vous obtiendrez à la fin de la procédure une attestation de dépôt.
Cette attestation n’a pas valeur d’un titre de séjour, et ne prolonge ni votre titre de séjour actuel, ni les droits associés à votre séjour (travail, franchissement de frontières, etc.).

Ensuite, quatre situations peuvent se présenter :
  • La préfecture vous demande un document complémentaire : vous recevrez une demande de complément de dossier par email, et devrez fournir le document demandé via votre compte en ligne dans un délai de 30 jours maximum.
  • La préfecture a besoin de plus de temps pour étudier votre demande, mais votre titre arrive à expiration : si votre demande a été déposée dans les temps et que votre dossier est complet, vous recevrez une "attestation de prolongation d'instruction", qui prolonge la validité de votre titre actuel et les droits associés (travail, franchissement de frontières, etc.)
  • La préfecture accepte votre dossier : vous pourrez télécharger depuis votre compte en ligne une "attestation de décision favorable" au format pdf.
  • La préfecture refuse votre dossier ou le classe "sans suite" : vous recevrez une notification par email, et pourrez accéder au motif de refus via votre compte en ligne.
À savoir
"L'attestation de décision favorable" permet de prolonger la durée ainsi que les droits associés à votre précédent titre de séjour (travail, franchissement de frontières, etc.), jusqu’à la réception de votre nouvelle carte.

Étape 5 : récupération de votre titre de séjour

Une fois que la Préfecture de l'Isère ou de la Drôme a validé votre demande, un titre de séjour est lancé en fabrication.
Les modalités de récupération varient selon les préfectures.
Mis à jour le  6 mai 2024