En règle générale, tout ressortissant étranger doit obtenir une autorisation de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle en France. Il est important de bien se renseigner sur vos droits avant d’envisager travailler.

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne

Les ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de Suisse, de Monaco, d'Andorre, de Saint-Marin et du Saint-Siège peuvent librement travailler en France, sans avoir besoin de solliciter une autorisation de travail.

Vous êtes ressortissant algérien

Les ressortissants algériens sont soumis à une réglementation différente (accord franco-algérien du 27 décembre 1968), les éléments qui sont abordés ici peuvent ne pas s’appliquer. C’est par exemple le cas si vous êtes étudiant : vous devrez alors systématiquement solliciter une autorisation avant de pouvoir travailler.
En cas de doute, contactez l’équipe d’ISSO.

Vous êtes ressortissant de pays tiers

Étudiants (ou doctorants sans contrat doctoral)

Le visa de long-séjour ou titre de séjour portant la mention « Étudiant » vous permet de travailler en parallèle de vos études jusqu’à 964 heures par an, sans avoir besoin de solliciter une autorisation de travail.
Votre employeur doit simplement déclarer votre embauche auprès de la préfecture au moins 2 jours avant le début du contrat.
 
À savoir
Les stages qui font partie de votre cursus universitaire ne sont pas considérés comme des activités professionnelles, et ne sont donc pas comptabilisés dans le quota de 964 heures annuelles .

Doctorants et chercheurs

Le visa de long-séjour ou titre de séjour portant la mention « Passeport Talent - Chercheur » vous autorise à travailler uniquement dans le cadre de la convention d’accueil qui vous a été délivrée par votre organisme d’accueil.
Si vous changez d’employeur au cours de votre séjour, même si votre titre de séjour est encore valide, vous devrez obtenir une nouvelle convention d’accueil.

Conjoint de chercheurs

Le visa de long-séjour ou titre de séjour portant la mention « Passeport Talent - Famille accompagnante » vous permet d’exercer tout type d’activité professionnelle, sans limitation de durée et sans avoir à demander une autorisation de travail.

Conjoint d’étudiants

Le visa de long-séjour ou titre de séjour portant la mention « visiteur » ne permet pas d’exercer une activité professionnelle.

Étudiants ou chercheurs en recherche d'emploi

Le visa ou titre de séjour « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise » vous permet d’exercer tout type d’activité professionnelle pendant sa durée de validité, sans avoir besoin de solliciter une autorisation de travail. Lorsque vous trouvez un emploi en relation avec votre formation, vous pouvez entamer une démarche de changement vers le statut correspondant (chercheur ou salarié par exemple).
 
Mis à jour le  21 juillet 2021