Bilan sur le DU Pass pour les étudiants en exil

Formation, International
le  7 avril 2023
Depuis 2016, le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de Grenoble propose le cursus DU PASS, Diplôme Universitaire Passerelle pour les étudiants en exil, une formation intensive en français, culture française et en méthodologie universitaire, qui a pour but de permettre à tout étudiant ayant été contraint d’interrompre son cursus antérieur d’études, de réintégrer l’université en France.
En 2021-2022, 14 des 19 étudiants de la promotion du DU PASS ont été inscrits en études supérieures après la formation, dont un après avoir réalisé un autre semestre en Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises au CUEF. Actuellement, 28 étudiants composent la promotion 2022-2023 et sont en pleine procédure de candidature en études supérieures.
Exceptionnellement, l’effectif est plus important que les années précédentes en raison d’un dispositif mis en place suite à l’arrivée de réfugiés ukrainiens, dispositif qui ne sera cependant pas renouvelé pour l’année 2023-2024.

Le dépôt de candidatures pour intégrer le DU Pass pour l’année 2023-2024 ouvre le 17 avril et se terminera le 19 mai 2023. Les dossiers doivent être envoyés au CUEF de Grenoble et un test de positionnement en français doit être réalisé (le niveau B1 est requis). La première sélection se fait sur dossier puis par entretiens oraux entre le 5 et le 9 juin.
Pour plus d’informations sur la procédure et les dates de candidature :

Publié le  7 avril 2023
Mis à jour le  7 avril 2023