Toujours classée parmi les meilleures universités de recherche mondiale depuis que
le classement de Shanghai a été créé il y a 22 ans, l’Université Grenoble Alpes (UGA)
se situe cette année dans le top 200 du prestigieux classement publié ce 15 août. Au
niveau national l’UGA est à la 6e place des universités françaises et 2e université en
région aux côtés des universités d’Aix-Marseille et de Montpellier après l’Université
Paris Saclay, PSL, Sorbonne Université, et Paris Cité et l’Université de Strasbourg.
Première université européenne en innovation pour le nombre de brevets déposés depuis 20 ans, l’Université Grenoble Alpes s’illustre aussi par la permanence de la qualité de sa recherche au plus haut niveau mondial en se situant chaque année parmi les meilleures universités dans le classement de Shanghai créé en 2023. Des bons classements qui révèlent la pertinence et la solidité de la politique scientifique de l’UGA menée avec les organismes nationaux de recherche en faveur de la recherche et de l’innovation et du rayonnement international de l’écosystème grenoblois.
L’UGA dans le top 10 des universités françaises
Université Paris Saclay (13e)
Université PSL (34e)
Sorbonne Université (43e)
Paris Cité (60e)
Université de Strasbourg (101-150e)
Université Grenoble Alpes (151-200e)
Université Aix-Marseille (151-200e)
Université de Montpellier (151-200e)
Le classement de Shanghai
Créé en 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai, le classement de Shanghai (ARWU, Academic Ranking of World University), a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche. Il identifie ainsi 1 000 meilleures universités mondiales selon 6 critères pondérés : le nombre d’alumni prix Nobel et Médailles Fields (10 % de la note globale), le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields (20 %), le nombre de chercheurs hautement cités (20 %), le nombre d’articles publiés dans Nature et Science (20 %), le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (20 %) ainsi que la performance académique des professeurs, reprenant les 5 indicateurs précédents divisé par le nombre d’enseignants-chercheurs permanents (10 %).
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