Deux titres et deux médailles d’argent pour Arthur Bauchet. Trois médailles en or, en argent et en bronze pour les guides Maxime Jourdan, Alexandre Pouyé et Brice Ottonello. Les étudiants et diplômés sportifs de haut niveau de l’UGA ont largement contribué au succès de l’équipe de France handisport aux championnats du monde des parasports d’hiver.
Les équipes de France de ski et snowboard handisport ont ramené 20 médailles dont 10 titres des Championnats du monde des parasports d’hiver qui se sont déroulés du 12 au 23 janvier dernier à Lillehammer en Norvège.
Sur les 19 athlètes tricolores en lice, 5 étaient étudiants ou diplômés de l’UGA : Arthur Bauchet (para ski alpin), étudiant en L1 de physique, Jordan Broisin (para ski alpin), diplômé de Grenoble INP - Phelma et d’un master de Grenoble IAE - INP, Maxime Jourdan (guide para ski alpin), diplômé d’une licence STAPS, Brice Ottonello (guide para ski nordique), étudiant en L3 Génie mécanique et productique, et Alexandre Pouyé (guide para ski nordique), diplômé d’un master STAPS.
Lors de ces championnats du monde, et à un peu plus d’un mois des Jeux paralympiques de Pékin (4-13 mars 2022), les jeunes champions de l’UGA ont largement contribué au succès de la France qui se classe 3
e nation de la compétition derrière la Russie et les États-Unis.
Deux titres et deux médailles d’argent pour Arthur Bauchet
Triple champion du monde en titre du slalom, du géant et du combiné, Arthur Bauchet a une nouvelle fois survolé la planète du para ski. "
Je repars avec 4 médailles dont 2 titres sur 5 courses, c’est un très bon bilan. Le super-G ne s’est pas passé comme prévu mais c’est parfois le jeu", a-t-il déclaré sur le site de la Fédération française handisport (
FFH).
Déjà titulaire de 9 globes de cristal et de 4 médailles d’argent paralympiques, le jeune scientifique décroche deux nouveaux titres de champion du monde dans le super combiné et le slalom (catégorie debout). Il est également vice-champion du monde en descente et géant (catégorie debout).
Trois guides et trois médailles en para ski alpin et nordique
En para ski alpin, Maxime Jourdan a guidé Hyacinthe Deleplace dans deux de ses quatre médailles. Il l’a accompagné vers la victoire dans l’un de ses trois titres mondiaux, le super combiné, et il a décroché avec lui une superbe médaille de bronze dans le slalom géant (catégorie déficient visuel).
En para ski nordique, les guides Alexandre Pouyé et Brice Ottonello ont permis à Benjamin Daviet et à Anthony Chalençon de remporter le titre de vice-champions du monde dans l’épreuve du relais (catégorie déficient visuel).
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, les 5 champions de l’UGA engagés sur ces championnats du monde, bénéficient ou ont bénéficié du
dispositif Inter’Val.
Mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver, ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).
Cette année, 27 étudiants et jeunes diplômés de l’UGA accompagnés par le dispositif Inter’Val sont sélectionnés pour les
Jeux olympiques d’hiver 2022. On souhaite à Arthur Bauchet, Jordan Broisin, Maxime Jourdan, Brice Ottonello et Alexandre Pouyé de les rejoindre à Pékin. La sélection de l’équipe de France pour les Jeux Paralympiques de Pékin sera officiellement annoncée le 2 février 2022 par le Comité paralympique et sportif français.