Diplômé de l’Université Grenoble Alpes, Maurice Manificat a décroché une superbe médaille de bronze avec ses coéquipiers dans l’épreuve du relais 4x10 km hommes de ski de fond. Troisièmes à Sotchi en 2014 et à Pyeongchang en 2018, les relayeurs français ont signé la passe de trois à Pékin.
Membre de l’équipe de France de ski de fond, Maurice Manificat est sans conteste le meilleur fondeur français de sa génération. Sacré champion du monde U23 en 2009, il totalise à ce jour 6 victoires et 17 podiums en Coupe du monde. Vice-champion du monde 2015 du 15 km libre, il fait partie des trois relais médaillés de bronze aux championnats du monde et des deux relais médaillés de bronze aux Jeux olympiques en 2014 et en 2018.
Une quatrième médaille olympique
Diplômé d’une licence de biologie en 2011 et étudiant en master biologie moléculaire et cellulaire jusqu’en 2014, Maurice Manificat participe à Pékin à ses 4es Jeux olympiques et fait partie cette année des 33 athlètes de la délégation olympique "UGA". Le 12 février dernier sur les pistes chinoises, avec relayeurs français Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse, il décroche une nouvelle fois le bronze olympique dans l’épreuve du relais 4x10 km.
Membre de la Fondation UGA, Maurice Manificat est le seul Français à avoir remporté quatre médailles olympiques en ski de fond grâce aux relais tricolores à Pékin, PyeongChang et Sotchi (3e), et au sprint par équipe à PyeongChang (3e également) en compagnie de Richard Jouve.
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Maurice Manificat a bénéficié, avant d’être diplômé, du dispositif Inter’Val dont il est le premier diplômé. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.
Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).
Cette année, sur les 600 étudiantes et étudiants SHN accompagnés dans leur double projet par l’UGA, 97 d’entre eux le sont par le dispositif Inter’Val dont 20 sont aujourd’hui aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin.
Publié le 14 février 2022
Mis à jour le 17 mars 2022
Le sport de haut niveau à l’UGA
600 étudiants sportifs de haut niveau dans toutes les filières d’études
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)