Le projet européen « L'école des communs : programmer les possibles » a obtenu un financement dans le cadre du programme Erasmus+

Formation, International, Société
Ce projet pédagogique européen, auquel participe l'ENSAG, est fondé sur l’intervention in situ pour la transformation de sites existants vacants en lieux « communs » pour et par les communautés locales : en France à Saint-Laurent-en-Royans, en Italie à Belmonte Calabro, en Grèce à Thesprotia.
Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe sur la période 2021-2024 et fédère trois groupes de partenaires :
  • des écoles d’architecture : Ecole nationale supérieur d'architecture de Grenoble (ENSAG), Politecnico di Torino, Université Technique Nationale d’Athènes ;
  • des associations locales d’habitants : Les Tracols en France, Le seppie en Italie, Tirilab en Grèce ;
  • des collectifs d’architectes : Etc, Orizzontale, Zuloark.
L’objectif du projet est de promouvoir l’apprentissage expérientiel de l’architecture et du projet par la co-construction, l’action in situ et l’échange international. Il s’agit aussi de bâtir un réseau européen de pratiques pédagogiques et professionnelles sur les questions de participation citoyenne, de valorisation du patrimoine vacant et de régénération des dynamiques locales (sociales, économiques, culturelles), notamment en milieu rural. Enfin, il est question d’interroger la diversification du métier d’architecte et son évolution.
Publié le  29 novembre 2021
Mis à jour le  29 novembre 2021