Candidature à la bourse d'excellence Eiffel 2026-2027 (niveau Master)

Appel à candidatures
1 octobre 2025 - 14 novembre 2025
Le programme de bourses d'excellence Eiffel a été créé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) afin de permettre aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer les meilleurs étudiants étrangers pour s'inscrire dans leurs programmes de master et de doctorat.
Pour les demandes au niveau doctorat, contactez le Collège Doctoral.
Si vous souhaitez postuler à Grenoble INP, Sciences Po Grenoble ou à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, veuillez contacter les composantes directement.
La bourse Eiffel offre des bourses fondées sur le mérite aux étudiants étrangers.

Seuls les établissements d'enseignement supérieur français peuvent présélectionner les candidats et envoyer une candidature en ligne en leur nom sur le site Campus France. Les demandes présentées directement par des étudiants ou par des établissements d'enseignement étrangers seront rejetées.

Domaines d'études concernés

  • Les sciences et techniques : Biologie et santé / Transition écologique / Mathématiques et numérique / Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
  • Les sciences humaines et sociales : Histoire, Langue et Civilisation française / Droit et Sciences politiques / Économie Gestion

Montant de la bourse

1 200 € par mois (à compter de janvier 2026). Prise en charge directe de plusieurs prestations :
  • Transport international et national
  • Assurance santé et mutuelle complémentaire
  • Aide à la recherche de logement
  • Activités culturelles

Durée de la bourse

Aucun report de la bourse n’est possible.
  • 12 mois maximum / pour une inscription en M2.
  • 24 mois maximum / pour une inscription en M1.
  • 36 mois maximum / pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.
Possibilité d’une formation linguistique préalable d’un mois (en août), si prévue dès la candidature. Cette formation n’est pas financée par la bourse.

Le maintien de la bourse à l’étranger est possible uniquement pour les stages ou mobilités obligatoires inscrits dans la maquette de la formation (limite : 1 an maximum). Les stages facultatifs entraînent la suspension de la bourse.

Une seule année de césure est autorisée pendant la durée de la bourse. Elle entraîne la suspension de toutes les prestations, y compris le logement.

Les billets d’avion (aller/retour) peuvent être remboursés jusqu’à 50 % du tarif paramétrique si le lauréat avance les frais.

Critères de sélection de candidats

  • Excellence académique du candidat.
  • Projet académique et professionnel cohérent et solide.
  • Âge limite : 29 ans à la date du comité de sélection Campus France (né après le 31 mars 1996).
  • Réservé aux candidats de nationalité étrangère (les binationaux dont l’une des nationalités est française ne sont pas éligibles).
  • Un candidat déjà en cours d’études en France est inéligible.
  • La bourse Eiffel n’est pas cumulable avec une autre bourse du gouvernement français, Erasmus+ ou l’Agence Universitaire de la Francophonie.
  • Un candidat non retenu lors d’une précédente sélection ne peut pas déposer à nouveau.

Procédure de candidature

Merci de noter que tout dossier doit être complété intégralement : s’il manque un champ, il sera refusé par l’Université Grenoble Alpes car il ne pourra pas être validé par la plateforme Campus France.

Le candidat doit suivre les étapes suivantes :
  1. Contacter le responsable du Master visé. Les coordonnées sont disponibles dans le catalogue des formations.
  2. Lire attentivement la réglementation Eiffel destinée aux Lauréats.
  3. Compléter le dossier de candidature en lien avec le responsable du Master et le service des relations internationales de la faculté correspondante. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
    • Section 1 : « Informations sur le candidat » (remplie par l’étudiant)
    • Section 2 : « Présentation de la candidature » (remplie par le responsable du Master en lien avec le candidat). Les candidatures qui ne sont pas suffisamment bien soutenues par le responsable du master ne seront pas prises en compte.
      Préciser si la maquette de formation inclus un stage obligatoire et/ou une formation linguistique intensive préalable.
    • Section 3 : « Informations générales sur l’établissement » (remplie par la Direction Générale Déléguée aux Relations Internationales). Le suivi du boursier doit être rempli par la composante concernée.
  4. Nommer le dossier de candidature ainsi : DossierM_Prenom_NOM.
  5. Joindre toutes les pièces justificatives au format PDF (3 Mo max par fichier), nommées clairement : ex. Relevé_de_notes_NOM_Prénom.
  6. Soumettre le dossier dûment complété et les pièces justificatives directement auprès du responsable du Master pour évaluation et éventuelle approbation de la candidature.

Attention : Les candidats ne peuvent pas soumettre leur dossier directement auprès de Campus France ni de la Direction Générale Déléguée aux Relations Internationales. Ils doivent contacter directement le responsable de la formation et/ou le correspondant des relations internationales de la faculté.

Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le  10 octobre 2025