Claude Lorius
Distinction / PrixRecherche
Claude Lorius : glaciologue pionnier français des forages glaciaires
Et si la preuve du lien entre climat et concentration en gaz à effet de serre de l’atmosphère se cachait dans les bulles d’air emprisonnées dans les glaces ? Cette intuition géniale revient à Claude Lorius, brillant glaciologue grenoblois, Médaille d’or CNRS.
Claude Lorius est un glaciologue français, dont les recherches sur la composition des inclusions gazeuses des glaces polaires ont permis de caractériser les climats anciens de la Terre et mesurer leurs variations dans le temps.



Inventeur du principe du thermomètre isotopique, il est le premier, avec Jean Jouzel, à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l'évolution du climat.

"Quand j’ai découvert il y a 50 ans qu’en analysant les glaces de l’Antarctique l’on pouvait reconstruire le climat de la Terre et la composition de l’atmosphère à partir des bulles d’air qu’elles contiennent, je n’imaginais pas alors la rapide et inéluctable disparition des glaciers qui se passe sous nos yeux. Je remercie l’équipe de Grenoble de prendre la responsabilité de créer ce sanctuaire de carottes de glace pour les générations futures, avant qu’il ne soit trop tard."
Publié le  13 janvier 2021
Mis à jour le  13 janvier 2021