ERC Grant - Écouter le trafic ferroviaire pour prévoir les séismes destructeurs
Recherche
Habituellement considéré comme une source de pollution, le bruit des villes et en particulier celui du trafic routier et ferroviaire peut être utilisé comme un signal utile pour surveiller les failles sismiques actives situées à plusieurs
kilomètres de profondeur.
Les processus de déformation qui précèdent les séismes destructeurs restent encore relativement énigmatiques. Bien que les expériences de laboratoire prédisent que la rupture sismique devrait être précédée par une phase lente d’endommagement, aucune observation convaincante n’a permis de confirmer ces hypothèses sur des failles naturelles. De plus, d’autres questions fondamentales se posent comme de savoir si ces possibles précurseurs pourraient ou non donner une indication sur l’ampleur du tremblement de terre à venir.
Une des difficultés à laquelle les chercheurs se confrontent est liée à l'impossibilité de sonder directement le cœur des failles actives à plusieurs kilomètres de profondeur. Le projet ERC FaultScan (2019-2024) porté par Florent Brenguier (ISTerre / OSUG - UGA / CNRS / USMB / IRD / IFSTTAR) propose de développer de nouvelles approches pour scanner l’intérieur des zones de failles naturelles à partir uniquement de l’écoute du bruit de fond sismique et du déploiement de réseaux denses de capteurs sismiques.Une première étude issue de l’analyse de données préliminaires acquises en 2018 en Californie montre que, habituellement considéré comme une source de pollution, le bruit des villes et en particulier du trafic routier et ferroviaire peut être transformé en un signal utile pour échographier les failles sismiques. Cette étude utilise en particulier le bruit des trains géants de marchandises de Californie du Sud qui génèrent des vibrations sismiques lors de leur passage équivalent à un séisme de magnitude 2.
L’étude démontre qu’il est possible de transformer cette source apparemment aléatoire de signaux sismiques en une source sismique virtuelle impulsive générant des ondes qui sondent la faille de San Andreas à plusieurs kilomètres de profondeur. Cette nouvelle approche peut être utilisée pour surveiller la majeure partie du système de faille de San Andreas en utilisant le réseau ferroviaire et routier de la Californie.
Publié le 30 novembre 2020
Mis à jour le 30 novembre 2020
Mis à jour le 30 novembre 2020
Référence
Train traffic as a powerful noise source for monitoring active faults with seismic interferometry
Brenguier, F., Boué, P., Ben‐Zion, Y., Vernon, F., Johnson, C. W., Mordret, A., et al
Geophysical Research Letters, 46.
Brenguier, F., Boué, P., Ben‐Zion, Y., Vernon, F., Johnson, C. W., Mordret, A., et al
Geophysical Research Letters, 46.
Université Grenoble Alpes
Direction générale déléguée
Relations territoriales et internationales
Tour Irma
51 rue des Mathématiques
38610 Gières - France
dgddit@univ-grenoble-alpes.fr
Direction générale déléguée
Relations territoriales et internationales
Tour Irma
51 rue des Mathématiques
38610 Gières - France
dgddit@univ-grenoble-alpes.fr
Vous êtes
Vous souhaitez
Valider
Partager le lien
Copier
Copié
Fermer la fenêtre modale
Partager l'URL de cette page
Je recommande cette page :
Consultable à cette adresse :
La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".
Arrêter la vidéo
Jouer la vidéo
Couper le son
Jouer le son
Chat : Une question ?
Chatbot Robo Fabrica
Statistiques de fréquentation Matomo
X (anciennement Twitter)