International
Pour que tous ses publics puissent s'ouvrir à l'altérité, faire l'expérience de la diversité culturelle et avoir une approche de la dimension internationale, l'Université Grenoble Alpes intègre l'internationalisation au cœur de sa stratégie.
En proposant à ses étudiants d’effectuer des séjours d’études dans des universités partenaires à l’étranger, ou encore en favorisant les stages à l’international, l’UGA offre l’opportunité à ses étudiants d’enrichir leur cursus d’une expérience qui leur permet d’affermir leurs compétences linguistiques mais aussi de développer ouverture d’esprit, réflexion sur leurs propres biais culturels et capacité d’adaptation. Ces compétences transversales acquises à travers ces expériences sont souvent appréciées des recruteurs et sont un excellent moyen de se différencier parmi les candidats.

Pour que tous ceux qui ne peuvent partir puissent également développer ce type de compétences, l’UGA ancre sa volonté d’internationaliser son campus au sein de sa stratégie.

Selon Constance Chevallier-Govers, chargée de mission à l'internationalisation au sein de la vice-présidence Rayonnement et Relations internationales, la stratégie d’internationalisation adoptée par l’UGA vise à « soutenir la mobilité internationale entrante et sortante des personnels et des étudiants, tout en incluant dans ce processus l’internationalisation des laboratoires de recherche. L’internationalisation doit être pensée de façon large, notamment par l’apport de "l’internationalisation à domicile", qui intègre une approche globale, internationale et interculturelle dans les programmes, les cours, les pédagogies, l’expérience étudiante sur le campus et dans le territoire, afin de toucher tous les étudiants et personnels.»

"L'internationalisation à domicile” ou “Internationalisation at home” offre aux étudiants et personnels une ouverture sur la scène internationale et la diversité culturelle, à travers d’autres actions que celles relevant des dispositifs de mobilité. Cette démarche s’appuie entres autres sur l’offre d’apprentissage en langues étrangères, les conférences liées à la diversité culturelle, etc.
 
Mis à jour le  10 novembre 2020