International
L’Université Grenoble Alpes (UGA) maintient et développe sa forte implication dans Erasmus+, ce programme européen vecteur de projets de mobilités d’apprentissage et de coopérations pour l’innovation et les bonnes pratiques.
Erasmus+ est un programme réputé de l'Union Européenne soutenant des actions dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. A l’origine de la création de ce programme devenu mythique, il faut saluer l’engagement et la persévérance d’enseignants des Universités de Grenoble et de York.

La Charte Erasmus+

La Charte Erasmus+ attribuée à l'UGA marque ainsi pour notre université son engagement à porter les trois principes fondamentaux qui la sous-tendent :
• Respecter pleinement les principes de non-discrimination et assurer l'égalité d'accès aux participants mobiles de tous horizons.
• Assurer la pleine reconnaissance des activités accomplies par les étudiants dans le cadre de leur mobilité, en attribuant des crédits (ECTS ou système compatible).
• Garantir l’accès aux étudiants dans le cas d'une expérience de mobilité de crédits, sans exiger de frais aux étudiants accueillis dans le cadre d’un échange Erasmus+.
L’UGA s’engage ainsi à respecter les critères de qualité définis par la Commission Européenne dans la charte Erasmus + avant, pendant et après les périodes de mobilité. Lors de la participation à des projets de coopération internationale, l’UGA veille notamment à ce qu’ils conduisent à des résultats durables et équilibrés pour tous les partenaires, en fournissant un soutien adapté aux personnels et aux étudiants participants.

Actions en faveur de la mobilité en Europe

Avec 507 établissements partenaires européens, les mobilités d’études Erasmus+ constituent 70% de nos mobilités sortantes (+15% depuis 2016) et 65% de nos mobilités entrantes.
Depuis 2016, dans le cadre du programme Erasmus+, 2000 étudiants de l’UGA sont partis en mobilité d’études en Europe, 1565 étudiants ont été accueillis.

L’UGA soutient activement les mobilités de personnels pour enseigner ou se former à l’international. A cet effet deux appels à candidatures annuels sont organisés par la Direction générale déléguée (DGD) au développement international et territorial en lien avec la DGD Ressources humaines.
Chaque année, on compte près de 50 personnels de l’UGA qui effectuent une mobilité d’enseignement ou de formation grâce au programme Erasmus+.

Mobilités internationales de crédits (MIC) hors Europe :

L’objectif de ce dispositif est de renforcer les collaborations académiques avec un pays hors Union Européenne par le développement de mobilités étudiantes, d'enseignement et de formation pour les personnels enseignants et administratifs.
Actuellement, l’UGA a obtenu des financements MIC pour les projets suivants :
- Mobi-Tunisie
- Erasmus Mundus :
Master en nanosciences et nanotechnologies
Master Fame+ en ingénierie et sciences des matériaux

Projets de coopération internationale

L’UGA mène dans ce cadre les projets suivants en matière de :

Partenariats stratégiques :
NETRAW : Réseau de ressources pour les femmes actives en milieu rural méditerranéen
TERAPI : Territoire apprenant, des protocoles innovants au service des apprentissages
Mooc2Move dispositif d'apprentissage de langue pour la mobilité

Renforcement des capacités :
Student4Change : Innovation et entrepreneuriat social 
MAREMA : renforcement des compétences en Afrique francophone

Soutien à la réforme des politiques :
EVOLVE, IMPACT
Chaire Jean Monnet : "Relations franco-allemandes, intégration européenne et mondialisation"
Chaire Jean Monnet : "Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice de l’Union européenne"
Chaire Jean Monnet : "Diffusion d'une culture de la Charte des droits fondamentaux"
Mis à jour le  16 avril 2021