L’Université Grenoble Alpes a adopté une démarche volontariste d’inscription dans les réseaux d’universités et s’érige en force motrice en capitalisant sur les collaborations internationales. Cette démarche s’inscrit notamment sur des axes thématiques de développement prioritaires.

Réseaux thématiques

Coopérations bi-nationales

  • L'Université franco-allemande (UFA) est un réseau de 208 établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui vise à améliorer la coopération dans l'enseignement supérieur entre les deux pays.
  • Institution de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie, l'Université franco-italienne (UFI) œuvre depuis 1998 pour renforcer la coopération universitaire entre les deux pays.
  • L'Alliance Campus Rhodanien (ACR) a pour but de consolider les coopérations scientifiques entre l’UGA, l’Université de Genève (UNIGE), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université de Lausanne (UNIL), l'Université Savoie Mont-blanc et l’Université de Lyon (UL).
  • Créée en 2016, l'Université franco-russe est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et déterminés à contribuer au développement et à l’institutionnalisation de projets communs.
  • Le Centre Jacques Cartier rassemble des acteurs des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, de France, du Québec, et d’Ottawa et de leurs métropoles et œuvre de manière à développer les relations entre ces derniers.
  • Créé en 1992, le programme Ontario Rhône-Alpes (ORA) est un programme d'échange d'étudiants entre des universités de Rhône-Alpes et de l’Ontario.
  • Le consortium agit dans l'objectif de pérenniser l’appui apporté à l’Université Galatasaray dans l’enseignement en français et du français, de développer et de coordonner la coopération en matière de formations diplômantes conjointes, cotutelles de thèses, et de recherche entre l’Université Galatasaray et les universités membres.
  • Regroupant une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français, ce consortium vise à soutenir l’USTH dans sa mission de former les futurs enseignants-chercheurs du Vietnam et de ce fait, d’aider au développement scientifique et économique du pays.
  • Tassep est un programme visant à favoriser la mobilité étudiante entre des universités membres de l'Union européenne, du Canada et des États-Unis.