Vous allez partir vivre dans un autre pays. Parfois à l'autre bout du monde, dans des conditions climatiques, économiques et sociales complètement différentes. Et si vous envisagiez de voyager responsable?
A la maison comme en voyage, nos choix et nos comportements ont un impact sur l'environnement. Que ce soit à travers la nourriture et l'eau que l'on consomme, les produits que l'on achète ou les déchets et le gaz carbonique que l'on rejette, notre parcours sur la planète laisse des traces. Un grand voyage n'est pas un prétexte pour se défiler de ses responsabilités, au contraire. Plusieurs moyens ont été imaginés pour vous permettre de visualiser l’impact environnemental de vos voyages, et le réduire en amont!
Avant de partir, il est capital de vous renseigner sur les conditions climatiques, économiques et sociales de votre lieu de séjour. Vous pourrez ainsi adapter votre mode de vie aux ressources et aux défis locaux, en impactant le moins possible le pays qui va vous recevoir. C'est aussi ça, une mobilité responsable!
Si vous décidez d'adopter une démarche de réduction de votre impact environnemental, il est nécessaire de commencer par le visualiser à votre niveau local. Quels sont les défis français? Quel type de consommateur êtes-vous? Avant de vous projeter vers l'international, apprenez à décortiquer vos habitudes ici, en France! Pour cela, de nombreux outils sont disponibles en fonction des thématiques qui vous intéressent :
Maintenant que vous avez pu comprendre vos propres schémas, vous pouvez visualiser votre voyage autrement.
Avec la prolifération des offres de vol low-cost, le voyage en avion est la solution la plus souvent envisagée pour une mobilité. Hors ce mode de déplacement est très couteux pour l'environnement car il impacte directement le climat et les écosystèmes sur le sol et dans l'air. Si le long courrier est souvent nécessaire pour un voyage en dehors des frontières européennes, est-ce une fatalité? Dans une démarche durable, l'utilisation de l'avion doit être considérée comme un moyen de transport occasionnel. Le but étant de limiter le nombre de vols, en particulier sur les moyennes ou courtes distances où des alternatives sont envisageables. Pour cela, il faudra cependant faire certaines concessions : dans un monde où tout va de plus en plus vite et où vous avez souvent grandi avec l'idée que tout est à disponibilité quasi immédiate, il vous sera nécessaire de revoir votre rapport au temps.
Le train
Avec un réseau quasi illimité, il vous permettra de partir dans des conditions de voyage souvent sécuritaires et confortables. Utiliser le train vous évitera les contraintes de navettes, avec des arrivées directement en centre-ville, sans restrictions drastiques de bagages et vous ouvrant la possibilité de voyager en groupe à prix abordable. Explorez le réseau des chemins de fer européens.
Le bus
Plus longs, et souvent jugés inconfortables, les voyages en bus à bas coûts se sont pourtant développés en Europe ces dernières années, rendant les voyages de longue distance accessibles aux petits budgets. La mise à niveau de leurs services (accès au wifi, prises individuelles et parfois repas) en font un atout non négligeable pour le voyage des étudiants. Hors UE, notamment sur le continent Américain, ces services sont parfois plus développés que les trains. Ce sont de belles alternatives de découvertes de la région pour vos voyages les weekends ou pendant les congés.
Le co-voiturage
Moins de voitures sur la route, c'est moins de pollution. Pensez covoiturage et réduisez vos dépenses liées à vos trajets tout en protégeant notre planète ! Outre son aspect communautaire qui vous permettra de faire des connaissances en chemin, vous pouvez envisager de prendre la route avec d'autres étudiants partants dans la même ville que vous, et de créer un réseau de connaissances même avant votre arrivée. En France, des plateformes de covoiturage existent et mettent en relation les personnes qui souhaitent partager la route. Ce même système existe également dans de nombreux pays d’Europe et du monde.
A bicyclette
Et si vous embarquiez votre vélo? Les habitués des pistes cyclables grenobloises ont certainement déjà ce réflexe. N'oubliez pas que ce mode de transport est aussi valable en dehors de nos frontières. Peut-être pas pour déménager (sauf si vous aimez le défi) mais pour tous vos déplacements une fois sur place! Les itinéraires européens
Publié le 23 mars 2021 Mis à jour le 14 avril 2022
Découvrir les environs autrement une fois sur place, c'est aussi possible
L’ECOTOURISME
Loin du tourisme de masse, l’écotourisme vous permet de préserver la nature, de prendre le temps pour rencontrer les populations locales et d’être dépaysé sur des routes que vous n’aurez certainement pas pu admirer depuis les airs. La référence en France : https://ofb.gouv.fr/ecotourisme-et-sport-de-nature
Le Slow travel
Privilégiez la qualité de vos voyages à la quantité d'endroits visités. Au lieu de faire le tour des monuments, prenez le temps de savourer en séjournant plus longtemps au même endroit et en adoptant le rythme de vie local.
Le voyage de proximité
Si vous optez pour les voyages courts, découvrez les petits trésors à proximité du lieu de votre séjour, vous pouvez découvrir des lieux tout aussi surprenants que ceux qui sont indiqués dans les guides touristiques. En vous intéressant de plus près à toutes ces richesses locales, il se peut que vous trouviez des destinations qui répondent à vos attentes. Ce serait également l’occasion de consommer local et surtout de privilégier des modes de déplacements plus doux que l’avion sur de courtes distances.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)