Partir pour un long séjour à l'étranger, cela se prépare ! Il faut compter environ un an pour préparer les grandes étapes de son projet d'études à l'international.
Pour pouvoir partir étudier dans une université étrangère, il faut :
Participer aux réunions d'information organisées chaque année entre septembre et octobre ou les éditions du printemps entre mars et avril.
Choisir une destination compatible avec vos études à l'Université Grenoble Alpes.
Faire tester votre niveau de langue dans la langue d'études de la destination choisie.
Rencontrer les équipes chargées des relations internationales de votre composante (école, faculté ou institut).
Élaborer un dossier de candidature à l'Université Grenoble Alpes puis candidater en ligne d'octobre à novembre.
Être sélectionné par les commissions de l'Université Grenoble Alpes qui valident ensuite une de vos destinations et vous nominent auprès de l'université partenaire concernée.
Constituer un dossier de candidature pour l'université partenaire.
En cas d'acceptation définitive, entamer les procédures consulaires (si besoin hors Union européenne).
Valider votre année universitaire.
Candidater aux financements disponibles.
Faire valider votre plan d'études définitif.
Obtenir votre visa.
Décoller !
Pour chaque étape, un accompagnement vous est proposé à l'Université Grenoble Alpes ou dans l'université partenaire. Alors, lancez-vous !
Tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes sont incités à effectuer une mobilité, y compris les étudiants en situation de handicap. Pour accompagner ces derniers, des dispositifs spécifiques relatifs au handicap existent. En savoir plus
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)