Appel Ambition internationale 2026

Appel à projets International, Recherche, Formation
24 novembre 2025 - 19 janvier 2026
La Région Auvergne Rhône-Alpes affirme son soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire et propose des financements pour des projets de formation, recherche et innovation ayant une dimension internationale.

Présentation du cadre de l'appel à projets

La Région entend accompagner les collaborations internationales en matière de formation, de recherche et innovation qui répondent aux enjeux du territoire et qui s’inscrivent en particulier dans les filières régionales d’excellence, telles que :
- l’industrie de la santé,
- la microélectronique et l’intelligence artificielle,
- l’hydrogène,
- les matériaux durables
et dans les secteurs clés tels que présentés dans le Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation et dans le Schéma Régional de l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Deux types de projets sont soutenus :

Projets de formation : Sont soutenus, les projets de coopérations internationales visant à initier et consolider des collaborations en matière de formation et concourant à l’attractivité des établissements. Seront particulièrement ciblées l’internationalisation des formations d’ingénieurs et de techniciens supérieurs et autres formations scientifiques répondant aux besoins des secteurs clés en tension identifiés sur le territoire régional, ainsi que des formations portant sur l’entrepreneuriat.

Projets de Recherche et Innovation : Sont soutenus, les projets internationaux de recherche et d’innovation, entre au moins un partenaire scientifique d’Auvergne-Rhône-Alpes et un partenaire étranger dans les thématiques prioritaires de la Région et notamment dans les filières régionales d’excellence. Le soutien de la Région permet d’amorcer, structurer ou renforcer des collaborations internationales.

Les types de livrables attendus selon le type de projet sont dans  le règlement et  le vadémécum de l’appel.

Informations clés

  • En 2026, les financements alloués pourront aller jusqu’à 50 000 €
  • Les projets seront financés une fois pour une durée maximale de 3 ans
  • Un taux minimum d'autofinancement et/ou de co-financement de 20% du budget inhérent au projet, à l'exclusion des dépenses de personnel permanent, est exigé pour tous les projets. Les cofinancements intègrent les financements privés ou publics obtenus spécifiquement pour la réalisation du projet déposé
  • Les projets doivent s’inscrire aux filières d’excellence et secteurs clés pour la Région détaillés dans le Règlement
  • Les projets doivent correspondre à la stratégie internationale de l'UGA
  • Un accord de coopération avec au moins l’un des partenaires du projet doit être joint
  • Les projets rédigés en écriture dite "inclusive" ne seront pas recevables par la Région
  • Les projets ayant déjà perçu un financement régional pour le même objet et dans le même objectif ne pourront pas percevoir un soutien au titre de ce dispositif.
Les critères d’éligibilité et de sélection, les dépenses éligibles, les modalités des dépôts sont présentés dans le règlement et  le vadémécum de l’appel.

Modalités de candidature

Les porteurs de projets qui sont rattachés à ENSAG-UGA, Grenoble INP-UGA, Sciences Po Grenoble - UGA sont invités à se rapprocher de leurs équipes de relations internationales respectives. 

Ceux qui sont rattachés à H3S, Faculté des sciences, EUT, aux composantes élémentaires ou aux composantes transversales sont invités à suivre la procédure suivante :

Entre le 24 novembre 2025 – 12 janvier 2026 :
  • Remplir la fiche d’intention de dépôt de projet et la faire valider par la structure de rattachement (composante pédagogique, laboratoire de recherche, institut ou école). Ce document permet de faire valider la candidature de projet par l’établissement et d’identifier les personnes en charge du suivi administratif et financier du projet pour toute sa durée si celui-ci est retenu.
  • Retourner cette fiche à l’adresse international-projects-region@univ-grenoble-alpes.fr qui fournira les informations nécessaires pour la connexion à la plate-forme de la Région pour la saisie des projets par le porteur du projet.
L’équipe de la DGD RI sera à disposition des porteurs tout au long du processus pour les accompagner dans le montage de leurs projets.

19 janvier 2026 : date limite pour la saisie des projets sur la plateforme de la région

19 janvier - 13 février 2026 : analyse, classement des dossiers par l’UGA et saisie par la DGD RI des pièces complémentaires de candidature relevant de l’établissement

13 février 2026 : clôture de l’appel
 
Publié le  25 novembre 2025
Mis à jour le  27 novembre 2025