L’appel à propositions Erasmus+ concerne différentes actions-clés favorisant les projets de mobilité et de coopération à l'international.
Erasmus+ est un programme européen qui permet de co-financer des projets de coopération inter-universitaires d’envergure internationale dans l’enseignement supérieur. Il est possible de monter des projets en répondant à différents volets d'actions clés ci-dessous.
Actions du programme Erasmus+
Mobilité des individus à des fins d'apprentissage
Ce volet concerne la mobilité des individus (étudiants, enseignants et personnels) dans le domaine de l’enseignement supérieur, y compris la mobilité internationale impliquant des pays tiers non associés au programme.
Mobilités soutenues par les fonds de politique extérieure de l'Union Européenne (AC 171)
Date limite de remontée à la DGD RI le 9 janvier 2026
Date limite de dépôt UE le 19 février 2026 à 12h00
Pour plus d'informations:
Consultez le site mon projet Erasmus+
Echanges virtuels Erasmus+ dans l'enseignement supérieur
Les projets d’échanges virtuels consistent en des activités interpersonnelles en ligne favorisant le dialogue interculturel et le développement des compétences non techniques, entre établissements de pays programme et établissements de pays tiers non associés.
Date limite de remontée à la DGD RI le 20 février 2026
Date limite de dépôt UE le 26 mars 2026 à 17h00
Pour plus d'informations:
Consultez le site mon projet Erasmus+
Coopération entre organisations et institutions
Ce volet concerne la coopération inter-établissements visant à favoriser l’apprentissage et les échanges de bonnes pratiques, soutenir l'engagement social, promouvoir les compétences interculturelles et l'internationalisation.
Partenariats de coopération
Un partenariat de coopération est un projet impliquant au minimum 3 organisations de 3 pays membres du programme, visant à développer, transférer et/ou mettre en place des pratiques innovantes ou des initiatives conjointes de coopération, d’échanges entre pairs et d’échanges d’expérience au niveau européen.
Date limite de remontée à la DGD RI le
30 janvier 2026
Date limite de dépôt UE le 5 mars 2026 à 12h00
Pour plus d'informations:
Consultez le
site mon projet Erasmus+
Présentations de l'action dans les secteurs de l'
enseignement scolaire, l'
enseignement et la formation professionnels, l'
enseignement supérieur et l'
éducation des adultes.
Projets de partenariat simplifié
Les projets de partenariat simplifié sont conçus pour élargir l’accès au programme des petits acteurs et des personnes difficiles à atteindre dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport.
Date limite de remontée à la DGD RI le 30 janvier 2026
Date limite de dépôt UE le 5 mars 2026 à 12h00
Pour plus d'informations:
Consultez le site mon projet Erasmus+
Présentations de l'action dans les secteurs de l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels et l'éducation des adultes.
Actions Erasmus Mundus
Erasmus Mundus Joint Masters (EMJM) : Cursus commun de master mis en oeuvre par un consortium d’universités, avec délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint, qui doit être prêt à être lancé au moment de la candidature.
Erasmus Mundus Design Measures (EMDM) : Soutien financier au développement de nouveaux cursus internationaux de master intégrés, innovants et de haut niveau menant à un diplôme double, multiple ou conjoint.
Date limite de remontée à la DGD RI le
9 janvier 2026
Date limite de dépôt UE le 12 février 2026 à 17h00
Pour plus d'informations:
Consultez le
site mon projet Erasmus+
Alliances pour l'innovation
Les Alliances pour l’Innovation visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiale et continue) et l’environnement socio-économique plus large, y compris la recherche.
Date limite de remontée à la DGD RI le 20 janvier 2026
Date limite de dépôt UE le 10 mars 2026 à 17h00
Pour plus d'informations:
Consultez le site mon projet Erasmus+
Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur
Les projets de renforcement des capacités sont des projets de coopération transnationale basés sur des partenariats multilatéraux conclus entre des établissements d’enseignement supérieur (EES) issus de pays membres du programme et de pays tiers non associés, dans le but de répondre aux différents défis des pays tiers non associés.
Date limite de remontée à la DGD RI le 9 janvier 2026
Date limite de dépôt UE le 10 février 2026 à 17h00
Pour plus d'informations:
Consultez le site mon projet Erasmus+
Action Jean Monnet
Elle vise à développer l’enseignement et la recherche ayant pour objet l’Union européenne elle-même à travers des financements pour des chaires, des centres d'excellence, des réseaux d'échange de connaissances et d'expertise et le soutien à des associations.
Date limite de remontée à la DGD RI le
9 janvier 2026
Date limite de dépôt UE le 3 février 2026 à 17h00
Pour plus d'informations:
Consultez le
site mon projet Erasmus+
Présentations de l'action dans les secteurs de l'
enseignement scolaire et l'enseignement et la formation professionnels, et l'
enseignement supérieur.
Modalités de montage, validation et dépôt de candidature de tout projet Erasmus+ à l’UGA :
La candidature se fait conjointement entre le porteur de projet et sa structure de rattachement (composante ou laboratoire) en lien avec la Direction des partenariats internationaux et des mobilités (au sein de la DGD RI) de l'UGA.
En amont de tout dépôt de projet, la candidature doit être au préalable :
- soutenue par la direction de la structure en charge de la gestion du projet en cas de financement;
- notifiée à la DGD RI;
- validée par la Vice-Présidente Relations Internationales de l’UGA.
La direction des partenariats internationaux et des mobilités veille à la cohérence et l'éligibilité du projet selon le type d'action. Elle met notamment à disposition du porteur de projet les formulaires de candidatures et informations requises, selon l’action visée.
Pour l'appel à projet 2026, l'équipe en charge de l'instruction et de l'accompagnement des projets est actuellement réduite avec le départ de deux agents simultanément. Nous ferons néanmoins au mieux pour répondre à votre attente, mais nous ne serons pas en mesure de fournir toutes la disponibilité requise. Nous comptons sur votre compréhension.
Afin de commencer tout dépôt de la candidature, veuillez retourner la fiche d’intention de dépôt de projet complétée et signée à l’adresse international-projects@univ-grenoble-alpes.fr dès que possible et selon le calendrier de l'UGA.