Programme de bourse Lafayette : l'opportunité d'étudier en France et de développer leur leadership offerte à des Américains

Appel à propositions, Appel à projets International, Formation
le  30 novembre 2025
L'ambassade de France aux États-Unis lance le programme de bourse Lafayette destiné à soutenir la prochaine génération de jeunes leaders ayant un vif intérêt pour les relations transatlantiques. Ouvert aux étudiants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, en sciences humaines et sociales ainsi qu'en arts, le programme de bourse Lafayette financera une année d'études de niveau master en France.
Ouvert aux candidats francophones et non francophones, le programme est mené en partenariat avec 15 institutions académiques françaises, parmi lesquelles l'Université Grenoble Alpes. Les cours y sont dispensés en français ou en anglais.

En complément de leurs études universitaires, les boursiers participeront également au programme de leadership franco-américain – une série d’activités sur un an comprenant des conférences, des masterclasses, des visites de terrain et un mentorat – offrant une immersion complète dans l’innovation, la culture et les politiques européennes.

Le programme vise à approfondir les échanges académiques et culturels entre la France et les États-Unis et à former les leaders de demain. La bourse encouragera la réflexion sur les grands défis mondiaux, tels que : les enjeux environnementaux et la durabilité ; la santé et la biotechnologie ; la paix et la sécurité ; l’équité sociale et les questions démocratiques ; les technologies numériques et l’intelligence artificielle.

Avantages et financements offerts par la bourse Lafayette

La bourse Lafayette offre :
  • Une allocation mensuelle de 1 500 € de la mi-juillet 2026 à la fin juin 2027 pour couvrir les frais de subsistance ;
  • Une année de frais de scolarité dans une institution partenaire française pour les programmes éligibles ;
  • L’exonération des frais de candidature auprès des établissements et programmes de master français ;
  • L’exonération des frais de visa étudiant pour une année universitaire ;
  • Un billet d’avion aller-retour vers la France au début et à la fin du programme ;
  • La prise en charge des frais de déplacement et des activités liées au programme de leadership franco-américain.
La date limite pour candidater est le 30 novembre 2025. 
Publié le  13 octobre 2025
Mis à jour le  16 octobre 2025