La finalité de ce projet est de développer un laboratoire transdisciplinaire.
La région Auvergne Rhône Alpes bénéficie d'un tissu industriel important dans les domaines pharmaceutiques et biotechnologiques (112 industries répertoriées dans ces domaines). La création et le développement des industries de biotechnologies, et plus particulièrement dans le domaine de la santé humaine et vétérinaire, indiquent que l'innovation technologique est au cœur de la problématique de la région. Récemment, une convention entre les Entreprises du Médicament (LEEM), le pôle de compétitivité LyonBiopôle et l'Association des Fabricants de l'Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes (AFIPRAL), ayant pour objectif de développer des formations adaptées aux besoins des industriels dans les filières santé a été signée. Pour ce faire, L'Université Grenoble Alpes a développé ces 10 dernières années un panel de formations en biotechnologies-santé accueillant désormais tous les ans 360 étudiants de profils variés (licences, licences pro, masters, pharmaciens, médecins).
Ce laboratoire transdisciplinaire sera située au sein du bâtiment Jean Roget sur le site santé dans un nouvel espace d'environ 400 m2 qui est en cours de réhabilitation. Les étudiants auront donc accès à un large plateau technique permettant de professionnaliser leur formation et de développer des projets autour des biotechnologies et des MedTechs. Cette plateforme sera prioritairement ouverte aux étudiants mais pourra également accueillir des industriels et chercheurs. Cet espace sera aménagé en plusieurs zones permettant aux étudiants d'avoir accès à l'ensemble des équipements nécessaires au développement de leur projet.

Enjeux

L'objectif est de faire de l'UGA un établissement de référence dans les formations autour des MedTech et des biotechnologies en s'inspirant de ce qui peut être développé dans d'autres université françaises ou étrangères et en optimisant le mieux possible la coordination entre les 3 piliers que sont l'enseignement, la recherche et l'entreprenariat afin de maximiser l'attractivité et le rayonnement international de l'UGA et de la région Rhône Alpes.
Mis à jour le  14 janvier 2021